Malgré le ciel ombragé et la température frisquette, c’est avec beaucoup de motivation que quelque 1200 élèves de l’Institut des Soeurs de Notre-Dame (ISND) se sont mis en marche pour parrainer le projet d’école de brousse à Andranomena.
Les 45 classes ont quitté l’établissement à 2 minutes d’intervalle pour se rendre le long du canal Charleroi-Bruxelles de l’écluse d’Anderlecht au pont de Ruysbroek, soit pour faire quelques 15 km.
Rencontres et parlotes
Les travaux au pont du chemin de fer enjambant le canal compliquaient l’itinéraire et les consignes n’ont de ce fait pas toujours été bien comprises. Et donc, au lieu d’avoir un long cortège d’élèves, ceux-ci se sont croisés. C’était très sympa ! Les ‘checkpoints’ étaient de vrais points de rencontre … pour recevoir de l’eau et même un bonbon.
Comme je marchais moins vite qu’eux, j’étais régulièrement rejointe par un nouveau groupe, occasion d’échanger quelques mots sur le projet pour lequel ils marchaient ou de parler de la pluie et du beau temps. L’ambiance était vraiment chouette.
Certains partageaient leurs écouteurs pour entendre leur musique préférée, d’autres faisaient profiter tout un petit groupe de leur Ipod.
Les parlotes allaient bon train et lorsque l’un ou l’autre était fatigué, une solution était trouvée : s’assoir quelques instants sur un banc ou se faire porter sur le dos par sa copine !!!
Solidarité
Je ne pouvais m’empêcher de faire le parallélisme avec les enfants de Madagascar devant marcher 10km matin et soir pour se rendre à l’école secondaire !…
Quelle organisation ! Quel investissement pour le groupe solidarité de l’école ! Quelle audace pour tous ces jeunes … se faire parrainer, pas si facile comme démarche !
Et enfin quel bonheur et quelle émotion lorsque rentrée à l’école, le montant (provisoire) du parrainage était dévoilé : 9.292 euros !
MERCI !
Source: compte rendu de Michelle Charlot.
Toutes les photos sont aussi sur Flickr et sur Facebook.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à les partager avec vos amis!