Andrenalafotsy se situe à 21 km de la route nationale. C’est un village complètement abandonné à lui-même à 3 km à l’ouest de Tandila à vol d’oiseau.
Sa population est principalement issue de l’ethnie Sakalava.
Le 31/03/2011 : début des cours à Andrenalafotsy
Une cinquantaine d’enfants sont inscrits. Il y a 2 instituteurs pour les maternelles, la 12èmeet la 11ème .
Deux salles de classe ont été construites par les villageois. Ces salles de classe sont en mangrove et feuilles de palmiers. Des nattes sont achetées pour que les enfants puissent s’asseoir à terre.
Dès que les finances le permettent, des bancs sont achetés mais malheureusement, Andrénalafotsy se situe dans une zone cyclonique et l’école est emportée en février 2012. Tout est à recommencer.
Madaquatre décide d’essayer de rassembler les fonds nécessaire à la construction d’école en dur à condition que les villages offrent le terrain nécessaire.
Octobre 2012
Madaquatre se rend sur place et découvre que les parents, super motivés ont construits une école de deux classes en torchis. De plus, le chef de village montre le terrain offert pour la construction d’une école en dur !
Il y a 2 instituteurs 2 salles de classe et 65 élèves
Après la fête à Tandila, où les enfants des deux écoles étaient rassemblées, les élèves d’Andrénalafotsy nous saluent … ainsi que les 2 instituteurs d’Andrénalafotsy et les 2 institutrices de Tandila. Pas facile de les quitter…
Le début de la construction en dur ne se fait pas attendre
Tout comme à Tandila, la cantine est assurée chaque jour. Les mamans préparent, les enseignants distribuent et les enfants mangent sous un arbre proche de l’école.
Rentrée 2013
Lors de la rentrée scolaire 2013-2014, L’école en dur est terminée ! Bien que non peinte, les élèves ont pu en prendre possession.
Il y a 95 élèves et 3 instituteurs.
Pour les moments plus festifs les élèves et enseignants des deux écoles se rassemblent à Tandila
Cependant, l’année scolaire 2013-2014 se termine par une grande fête à Andrénalafotsy pour la bénédiction de l’école en dur.
et la remise des bulletins en présence des parents, ravis.
Rentrée 2014
Lors de la rentrée scolaire d’octobre 2014, 3 enseignants et 96 élèves.
Ces derniers sont très attentifs et trop nombreux par classe !
La cantine continue pour le bonheur de tous
L’année scolaire se déroule normalement jusqu’au cyclone de 2015 ! Tout est à l’arrêt une fois de plus. Cela n’empêchera pas les institutrices, instituteur et élèves de nous accueillir en juillet 2015 pour, entre autre, inaugurer leur école.
Ensuite, tous, parents et enfants rejoignent la fête à Tandila.
Une maman demande à ce qu’Andrénalafotsy puisse aussi bénéficier d’un puits près de l’école !
Année 2015-2016
Lors de la rentrée scolaire 2015-2016, la présence des sœurs favorise, entre autres, une plus grande collaboration entre les enseignants des deux écoles: cela donne lieu à des rencontres pour évaluer leur travail et des préparations collectives des cours.
Le nombre d’élèves a diminué et n’est plus que de 85. Il y a 4 enseignants. La raison de cette diminution du nombre d’élèves est le départ de quelques familles suite à la fermeture d’une petite usine produisant du sel. Ces familles sont parties espérant trouver du travail ailleurs. Au départ, les malgaches étaient nomades, il en reste quelque chose qui leur permet de changer facilement de région.
Les plus grands sont dans la petite école en semi-dur qui a été partiellement restaurée suite au dernier cyclone. Il faut encore un coup de peinture !
Rentrée 2016
En octobre 2016, Madaquatre retourne sur place et découvre toutes les nouveautés… comme la pompe répondant aux souhaits des parents d’avoir un point d’eau à proximité de l’école ( photos 54 bis) mais aussi tous les besoins!
Des latrines, une ‘barrière’ pour protéger les bâtiments des cornes des chèvres ! et de nouvelles classes afin de pouvoir assurer un enseignement de qualité. (photos 55, 56 et 57)
Pour les latrines, nous nous mettons au travail pendant que les élèves construisent une barrière en mangroves !
La directrice, Madame Victoire est rassurée lorsque nous lui annonçons qu’une demande de subside a été introduite auprès de l’AISBL Femmes d’Europe en vue de pouvoir construire un petit bâtiment supplémentaire.
Comme nous restons plusieurs jours sur place pour assurer le chantier des latrines, nous passons aussi beaucoup de temps à jouer avec les enfants : danses, rondes enfantines, chants et ce pour la joie de tous !
Depuis notre retour, deux choses importantes à signaler pour ce village : des problèmes de sécurités de par la présence des dahalo (voleurs de zébus) dans la région. De ce fait les enseignants demandent et reçoivent un vélo afin de rejoindre Tandila plus rapidement ! Et la construction d’une annexe à l’école, grâce aux subsides de l’AISBL Femmes d’Europe. (photos 73, 74, 75, 76, 77 et 78)