Il y a tout juste dix ans que Marie-Claire, Thomas, Jean-Lou et moi-même rentrions de notre premier voyage à Madagascar ! Début d’une belle et grande aventure ! Nous allions rencontrer une famille avec laquelle nous correspondions depuis 2006.
Ce voyage nous a profondément marqués et personnellement, je savais en rentrant que je ne serais plus jamais tout à fait la même. Nous avons été séduit par la beauté du pays et la gentillesse des malgaches, leur courage et leur ardeur au travail … mais nous avons aussi découvert l’envers du décor et la douloureuse réalité de leur quotidien : misère, malnutrition, déforestation massive, très faible taux de scolarisation des enfants, corruption, violence croissante, etc.
Sur place, nous nous sommes plus ou moins engagés, auprès des frères capucins, à trouver des parrains pour une classe … afin qu’une école puisse démarrer dans le village de Tandila… une classe d’une vingtaine d’enfants !
Nous avons rassemblé familles et amis en décembre 2010 pour leur partager nos photos de voyage et notre rêve un peu fou de créer une association dans le but de commencer cette école… et plusieurs d’entre vous, qui nous lisez encore aujourd’hui, nous ont suivis et ont commencé un parrainage ! MERCI ! Sans vous, rien n’aurait été possible !
Après 10 ans, nous devons malheureusement constater que la situation globale du pays ne s’est pas améliorée, que du contraire.
En 2010, d’après les statistiques de l’UNICEF, 26% des enfants de moins de 15 ans n’étaient pas scolarisés… aujourd’hui, 10 ans plus tard, ce sont 31% des enfants qui ne le sont pas !
22 % des enfants travaillaient en 2010, actuellement ce sont 34% des enfants qui travaillent !
C’est dire l’importance des associations qui créent de petites structures locales ! MERCI ! Sans vous rien n’aurait été possible ! Merci pour vos gestes de solidarité répétés au fil des ans. MERCI ! C’est grâce à cela qu’aujourd’hui 461 enfants ou jeunes sont scolarisés dans les villages de Tandila et Andrénalafotsy !
Si on m’avait dit cela il y a 10 ans, j’aurais dit : impossible … et bien si, grâce à tous nos parrains et généreux donateurs … c’est la réalité!
Comment ne pas penser à la citation de Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »
MERCI, vous êtes artisans de ce changement !