Andrénalafotsy
Les élèves ont pris possession du nouveau bâtiment et désormais chaque niveau a sa classe et une nouvelle institutrice a pu être engagée.
La proclamation des résultats du premier trimestre s’est déroulée le 6 janvier, et comme chaque fois, les parents sont venus nombreux.
Tandila
L’école a également repris le 7 janvier. Les élèves sont de plus en plus nombreux et il a fallu décider de ne plus accepter de nouvelles inscriptions.
Les courageux qui désirent malgré tout être scolarisés sont envoyés à Andrénalafotsy, ce qui signifie concrètement 4 km à pied, matin et soir, pour se rendre à l’école !
Formation pour les mamans
Une formation à l’emploi des fours traditionnels économiques de l’ADES a été organisée et les mamans de toutes les écoles (maternelles, primaires, collège) ont pu y participer. Elles sont enchantées de ce nouveau mode de cuisson qui permet d’économiser 50% de bois mort.
Première pépinière lancée par l’ONG Graine de Vie
Le 6 mars, l’ONG Graine de Vie est venue à Tandila pour y lancer la première pépinière dans nos écoles.
Les fours traditionnels économiques et les pépinières sont les deux moyens que Madaquatre a voulu mettre en place pour répondre au fléau de la déforestation.
Nous espérons ainsi éduquer les enfants, et à travers eux les parents, au respect de la nature et aux méfaits de la culture sur brûlis et autres causes du déboisement.
Ce sont de petits moyens, mais à la mesure de notre petite association !
Nouvelles du collège
Au niveau du collège, nous n’avons malheureusement pas reçu de photo.
Voici les maigres nouvelles qui nous sont parvenues :
- les élèves aiment vraiment beaucoup les cours d’informatique, mais il n’y a pas assez de matériel !
- Ils sont également enchantés par les ballons de foot et de basket qu’ils ont reçus, et espèrent avoir bientôt une infrastructure adaptée avec des panneaux de baskets …
- Les enseignants ont eu une formation en français les 6/7 et 8 janvier. De ce fait les cours ont repris seulement le jeudi 9.