A Tandila
L’année scolaire a commencé le 29 novembre avec 257 élèves pour 8 enseignants ! Et les élèves de maternelles sont 72. Et bien qu’il y ait deux institutrices, cela fait beaucoup de bruit et dès lors la demande d’une classe supplémentaire n’est pas un luxe !
Mais il nous faudra au préalable construire un grand préau pour la cantine ainsi que des latrines et urinoirs supplémentaires.
Mais comment finançons-nous tout cela ?
Les frais de scolarité, comprenant le salaire des enseignants, le matériel scolaire, la formation permanente, le matériel pour les élèves, les uniformes et la cantine scolaire sont assurés par le parrainage collectif ainsi que par les événements que nous organisons. De nombreux parrains y contribuent par des versements ou par leur présence.
Par contre, tout ce qui est construction est réalisé grâce à des appels lancés à des entreprises, instances publiques, clubs de services etc.. Cela nous permet d’avoir des mécènes et sponsors pour répondre aux besoins de cet ordre qui ne sont pas encore rencontrés.
Jusqu’à ce jour nous avons reçu bon accueil et cela nous permet de croire en l’avenir.
La cantine scolaire
La cantine scolaire est toujours bien opérationnelle mais l’un des défis à relever est de faire admettre aux mamans cuisinières de passer de la cuisson traditionnelle à la cuisson aux fours économiques ! Elles auront une formation ad hoc début 2020 par l’ADES où les fours ont été achetés.
Andrenalafotsy
A Andrénalafotsy aussi le nombre d’élèves a fortement augmenté! Ils étaient 84 l’an dernier et ils sont 120 élèves cette année !
Heureusement que la nouvelle construction touche à sa fin car les enfants sont vraiment très nombreux en première! De plus, en 4° primaire, les enfants sont toujours dans l’ancien bâtiment en torchis et travaillent pratiquement à ciel ouvert!
L’entrepreneur a promis la fin des travaux pour fin décembre… espérons que la saison des pluies ne viendra pas perturber son planning!
Une nouvelle enseignante sera engagée en janvier 2020 et il y aura enfin une classe par degré! Fini les multigrades!
Là aussi les frais de cantine sont plus élevés que les frais de scolarité et infrastructure mais comme à Tandila, la cantine est indispensable afin de permettre aux élèves de suivre correctement les cours.
Nous souhaitons une bonne année scolaire à tous ces enfants, surtout les tout petits pour qui c’est une toute nouvelle expérience puisque l’année scolaire a commencé le 5 novembre à Andrénalafosty!
Frais scolaires
Les frais courants pour les deux écoles primaires seront de 28.515€, somme à laquelle nous aimerions pouvoir ajouter l’achat d’un vidéoprojecteur. La cantine représente plus de la moitié de cette somme mais n’oublions pas que ‘ventre vide n’a pas d’oreilles’. Il est donc primordial d’assurer la cantine pour tous et cela chaque jour!
Collège de Tandila
La rentrée scolaire s’est passée le 6 novembre. Il y a 84 étudiants inscrits et malheureusement, nous devons constater qu’il n’y a plus aucune fille en 3° ! Que sont-elles devenues? Cela m’attriste vraiment et j’ai devant les yeux des visages de certaines de ces jeunes filles que je voyais de voyage en voyage depuis le début de Madaquatre! Déjà l’an dernier, le nombre de filles avait diminué et j’avais eu comme explication qu’elles étaient mariées d’office. Je pense à elles…
Actuellement il y a 8 enseignants qui se partagent les différentes branches dans les 4 classes.
La cantine scolaire comme en primaire est primordiale et très appréciée surtout que la seconde aile du collège terminée juste à temps pour accueillir les 3° a un beau préau où les élèves peuvent manger à l’abri.
Le défi actuel pour le collège est la salle informatique. Pour rappel, il n’y a pas d’électricité dans le village de Tandila et bien que nous ayons fait placer des panneaux solaires sur certains bâtiments, cela n’est pas suffisant! De plus, bien que ce soit assez incompréhensible, les étudiants sortant de 3° doivent passer un examen d’état pour obtenir leur diplôme, et l’une des épreuves est un test d’informatique!
Nous allons dès lors tenter de trouver des sponsors pour pouvoir renforcer les panneaux solaires et
acheter des PC de bureau plutôt que les petits pc portables, de récupération, que nous avons apportés lors de notre dernier voyage.
Pour rappel, l’enseignement malgache a hérité du schéma français. Il aurait donc fallu que l’an prochain nous commencions le Lycée!!! La mort dans l’âme, Madaquatre a dû décider d’y renoncer. Nous sommes une trop petite association et il est préférable de bien faire ce que nous pouvons faire plutôt que d’essayer de répondre aux besoins jusqu’au bout. Nous risquerions en même temps de mettre en danger tout ce qui
a déjà été réalisé. Nous avions espéré envoyer l’un ou l’autre des très bons élèves en ville et parrainer ces jeunes-là… cela semble très difficile et pourrait occasionner de fortes jalousies et trouble dans les villages… nous devons donc y renoncer également. A ce jour nous n’avons pas trouvé de bonne solution et cela fait ombre au super beau
tableau des écoles !!!!
Projet Les Valeureuses
Vous aurez sans doute remarqué que je n’ai pas parlé du projet des Valeureuses… Ce n’est pas un oubli ! Il nous a semblé qu’il était temps de les laisser réellement voler de leurs propres ailes et de nous focaliser sur les écoles. Ils sont totalement autonomes et c’est incontestablement une bonne chose. De plus, cela nous évitera de devoir faire un détour de quelques 2000 km lors de chacun de nos voyages.
Nous ne les oublierons pas bien sûr et nous vous donnerons de leurs nouvelles lorsque nous en recevrons ! Bonne continuation à eux tous !