Visite de Miora aux écoles en mai
Miora, toujours très proche de Madaquatre bien que n’habitant plus en Belgique, s’est rendue à Tandila et Andrénalafotsy au mois de mai. Elle qui n’avait pas encore eu l’occasion de se rendre sur place, y a séjourné une semaine. Elle a rencontré les élèves, les enseignants, les parents et s’est en quelque sorte imprégné des lieux.
Nous la remercions vivement d’avoir accepté cette ‘mission’ qui répondait à une urgence : pouvoir rencontrer Sr Eliane, nouvelle directrice et lui expliquer en malgache et en ‘live’ ce que nous attendions d’elle. L’avenir nous dira quels fruits portera cette visite.
Nouvelles de Tandila
A Tandila, Miora a trouvé que l’accueil était super agréable tant en maternelle, primaire, qu’au collège. Les enfants sont disciplinés et polis, tant à la récréation qu’en classe. La cantine est très bien organisée, les mamans se relaient et tous mangent à leur faim.
Du côté des primaires
Tout n’est pas rose pour autant. Deux points noirs subsistent.
Le premier : les enfants n’utilisent pas les toilettes et les urinoirs ! C’est trop sombre et trop sale ! Miora a réagi directement en demandant que les lieux soient entretenus et que l’éducation à l’hygiène puisse se faire. La construction des toilettes et urinoirs répondait pourtant à une demande des enseignants.
Le lendemain tout était nickel et sr Eliane expliquait qu’elle en avait déjà parlé à Sr Martine (sous-directrice pour les maternelles et primaire), mais que cela n’avait pas été suivi de fait car Sr Eliane est plus jeune et ne devrait dès lors pas ‘donner d’ordres’ à des plus âgées.
De plus, les parents acceptent difficilement que leurs enfants doivent nettoyer les toilettes. Il nous faut, encore après 12 ans, constater de nouveaux aspects de la culture malgache et en tenir compte !
Le second point noir est le manque d’eau. Nous pensions que depuis la construction du château d’eau l’an dernier, ce problème était résolu pour Tandila. Malheureusement il n’en est rien, Le puits est très rapidement à sec après la saison des pluies … il est clair que la sécheresse gagne encore du terrain et que cet aspect des choses devra être pris en considération pour le forage du puits à Andrénalafotsy : ne pas hésiter à aller en profondeur !
Du côté du collège
La question de l’eau est la même que pour les primaires, le second point noir est d’une part la ‘disparition ‘ des élèves pendant les heures de cours : ils rejoignent d’autres jeunes du village non scolarisés alors que les parents pensent qu’ils sont en classe ! Et d’autre part la diminution du nombre d’élèves de mois en mois dès le second trimestre. Là aussi, nous sommes confrontés à un aspect de la culture : les jeunes filles, par tradition, doivent quitter la maison et habiter seules à partir de 15-16 ans. Il n’y a plus de surveillance, elles sont livrées à elles-mêmes avec les conséquences que l’on peut imaginer.
Voyage d’études
Les enseignants aussi étaient satisfaits de voir Miora et ont exprimé leur reconnaissance pour bien des aspects. Entre autres, pour la mise en place du voyage d’études à Antsirabé pour les élèves terminant un cycle d’études. Plusieurs enseignants n’avaient jamais quitté leur région et c’était une belle découverte tant pour les élèves que pour eux. Cela leur a permis de voir d’autres façons de vivre. Ils ont aussi découvert qu’il y moyen d’améliorer l’agriculture, la riziculture et l’élevage et qu’il y a d’autres métiers que ceux qu’ils connaissent. Oui, cela semble avoir été une très belle réussite.
Cela donne cependant très envie à tous ceux qui n’ont pas l’opportunité de participer à ces voyages de pouvoir ‘sortir’ à leur tour de leur petit village de brousse.
La demande est claire : À l’avenir, ne pourrait-il pas y avoir un voyage pour les enseignants ? Nous allons y réfléchir en team. Ce serait effectivement un bon moyen de leur offrir une ouverture d’esprit qui ne pourrait qu’être bénéfique pour tous.
À Andrénalafotsy
L’accueil est tout aussi sympathique bien que Miora soit arrivée en pleine réunion avec les parents, convoqués par la sous directrice, sr Jeannette, suite au problème de l’absentéisme scolaire. Les parents disent penser que leurs enfants sont à l’école et ils n’y sont pas ! En juin, il y a beaucoup de petites fêtes et de spectacles qui attirent les enfants, qui, pour y assister, font semblant d’aller à l’école.
Le village d’Andrénalafotsy est bien plus pauvre et moins motivé par les changements que celui de Tandila. Mais la mentalité, là aussi, évolue petit à petit. C’est ainsi que la plupart des parents sont heureux de voir leurs enfants scolarisés, mais ce n’est pas encore le cas de tous. Pour certains ce n’est vraiment pas important. Il est clair que cela ne motive pas leurs enfants !
Il est difficile de faire comprendre aux adultes qu’un autre avenir pourrait s’ouvrir pour leurs enfants et que ce serait bénéfique pour eux. Comme à Tandila, le voyage d’études a fortement marqué les esprits et pourrait être un bon moteur à l’évolution.
Le problème de l’eau
La plus grosse difficulté est connue depuis déjà plusieurs mois : le manque d’eau ! Il est vraiment indispensable de faire une étude approfondie du terrain afin de déterminer l’endroit propice. J’espère que nous pourrons bien avancer dans ce dossier lors de notre prochain voyage en octobre. Nous avons, bien sûr, déjà eu différents contacts. Cependant, gérer cela d’ici est vraiment problématique et nous ne voulons pas investir sans avoir la certitude que cela puisse être à long terme.
Deux nouveautés positives
Pour l’ensemble des écoles, deux nouveautés très positives sont à relever :
- La création d’un comité de parents
- Une bibliothèque pour le collège
Le comité des parents répond à un désir de motiver les enseignants afin qu’ils ne se sentent pas seuls face à l’éducation des élèves, mais aussi, à la nécessité de responsabiliser les parents et de les sensibiliser par rapport à la scolarité et aux besoins concrets d’une école. Les parents sont amenés à prendre des décisions avec les enseignants et se chargent de petits travaux comme réparer un châssis. C’est une bonne expérience pour tous.
La bibliothèque au collège s’est enfin mise en place. Actuellement il n’y a encore que des livres pédagogiques mais le projet devrait évoluer vers plus de livres en tous genres dans le but, une fois encore, d’ouvrir les esprits. Un local plus grand et plus adapté serait nécessaire, toutefois c’est un bon début.