Ambanja, mai 2012 : compte-rendu de Nobline
56 femmes se sont réunies en mai à Ambanja avec Frère Jiva Lucien, leur assistant, pour démarrer la seconde phase du projet poulailler communautaire.
Création de l’ association Valeureuse de Madagascar
Le Poulailler Communautaire s’est constitué en une association qui porte le nom de Valeureuse de Madagascar. Un journaliste de la commune urbaine en parle à la radio nationale.
Les femmes sont contentes d’avoir cette activité. Une première formation pour tous est prévue pour le 28 mai, sous la direction d’Elysée. Nobline se chargera ensuite de chercher les premières poulettes.
Pour tout mettre au point et avoir une bonne organisation au sein des membres, l’association a jugé nécessaire de procéder à un tri pour les quinze premières femmes de la promotion.
Formation
- formation à l’aviculture et à la culture maraîchère donnée par Elysée et Ignace
- éducation au savoir vivre et au respect de la nature en la protégeant (Nobline et autres)
- apprendre à vivre avec l’esprit d’équipe (Nobline et les autres membres)
Objectifs de l’ association
- aider les femmes vulnérables;
- s’occuper les enfants malheureux en aidant leurs mères;
- préparer les jeunes femmes dans la prise de responsabilité…
Projet aviculture et culture maraichere
Les quinze premières femmes cultiveront toutes le même genre des légumes. à la récolte chacune retirera une somme de sa production.
Pour s’occuper des poules il y aura une rotation entre les femmes et le bénéfice des oeufs alimentera une caisse commune.
Chaque femme fait son petit projet en fonction de ses dépenses et de ses besoins quotidiens. Dès que son projet aboutit, elle doit partir et est remplacée par une autre femme.
L’association supervise le mode de vie de chacune et sa manière de réaliser son petit projet. L’association soutient ses membres en fonction des fonds disponibles.
Compte rendu financier
Nous trouverez un scan du compte rendu financier établi par Marie Jeanne dans les photos ci-après.