Michelle
Michelle Ramon, née à Ixelles le 1° avril 1947 dans une famille nombreuse …
Assistante sociale de formation, j’ai toujours été touchée par les situations d’injustice sociale et principalement par la situation des enfants.
Bien avant que ce soit à la mode, je rêvais d’un monde meilleur, plus humain, plus ouvert à chacun et où un dialogue permettait de s’enrichir plutôt que de vivre en compétition les uns avec les autres.
J’ai rencontré Jean-Lou en 1968 et très vite nous nous sommes rendu compte que nous partagions ce même idéal et que nous avions bien des choses en commun. Nous nous sommes mariés fin 1969. Nous avons 5 enfants, 5 beaux- enfants et 15 petits enfants.
Ensemble, nous avons posé les jalons qui nous semblaient nécessaires pour répondre un tant soit peu au changement que nous souhaitions, et nous avons découvert au travers de multiples rencontres les Fraternités du Bon Pasteur et les Fraternités Franciscaines. Nous nous y sommes impliqués avec joie chacun selon nos disponibilités ! Cela nous a amené, entre autre, à découvrir Madagascar et à créer Madaquatre !
Au niveau professionnel, j’ai principalement travaillé avec des jeunes, que ce soit dans un cadre structurel ou par des formations et sessions. L’avenir et donc un monde plus juste et plus humain ne peut se construire qu’avec eux et par eux.
Jean-Lou
Jean-Lou Charlot né le 16 mars 1946, marié à Michelle depuis décembre 1969, 5 enfants et 14 petits enfants. Malheureusement décédé le 6 mars 2015.
Assistant social, il a travaillé durant 20 ans à l’accompagnement social de jeunes et d’adultes au sein de l’Asbl Le Toucan à Bruxelles ville.
De 1990 à 2009, par le biais de l’asbl Parrains d’or, il a participé bénévolement au soutien d’orphelinats de la région de Sibiu en Roumanie (convois humanitaires, parrainage d’enfants, accompagnement à l’autonomie de jeunes sortant d’orphelinats).
Il a participé aux deux premiers voyages à Madagascar en juin 2010 et octobre 2012. Comme les trois autres participants à ces voyages il a été marqué par l’accueil reçu et les situations de pauvreté rencontrées.
Marie-Claire
Marie-Claire Berten, née en 1977 à Bruxelles. J’ai grandi dans une famille nombreuse (avec 3 frères) où rimaient solidarité, musique, engagements de tous types …
Dès mon adolescence, je me suis vue pousser des ailes pour parcourir le monde : bénévolat en Bolivie et au Pérou, mission Croix-Rouge en Turquie, volontariat au Salvador après mes études de médecine tropicale …
De retour du Salvador, j’ai commencé à travailler à Bruxelles comme médecin généraliste et y ai rejoint une fraternité franciscaine.
En lien déjà avec Madagascar par le projet du Centre Notre Dame de Clairvaux soutenu depuis des années par la paroisse Sainte-Suzanne et par nos filleuls à Analalava, il n’a pas fallu grand-chose pour concrétiser ce rêve de partir à Madagascar y rencontrer nos filleuls, le CNDC et la famille franciscaine malgache … et pour me laisser toucher par ce beau pays et sa pauvreté criante.
Pour Thomas et moi, 2012 marque une étape importante d’un autre voyage. Le 21 juillet, nous franchissons un pas supplémentaire dans notre cheminement quotidien dans la même direction en célébrant notre mariage avec tous nos amis.
Depuis lors, la famille s’est agrandie, pour notre plus grand bonheur : Samuel nous a rejoint en 2013 et Annaëlle en 2015.
Thomas
Thomas Van Nieuwenhuyse, né à Bruges en 1976, marié à Marie-Claire depuis le 21 juillet 2012.
J’ai fait mes humanités à Bruges en section professionnelle. Après une année de spécialisation en technique vente et distribution, j’ai vite compris que je n’étais pas fait pour être vendeur.
Dans l’exercice de ma profession – responsable des commandes – j’attache de l’importance à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les clients. Je suis heureux des nombreux contacts humains qui me permettent en plus de pratiquer et entretenir plusieurs langues.
Lors de notre voyage à Madagascar j’ai été interpellé par la pauvreté et la non-scolarisation de nombreux enfants en âge d’école. Cela m’a stimulé à m’engager dans Madaquatre.