Cela fait déjà une semaine que nous sommes rentrés de notre voyage à Madagascar ! Bien fatigués mais heureux !
- Pour Martine et Peter, c’était la première expérience ;
- pour Miora, bonheur de rentrer au pays pour un peu plus d’un mois ;
- pour Michelle, la joie de découvrir les avancées et de revoir petits et grands et …
- bonne nouvelle, Rivo et Hasina nous ont rejoints au cours de ce voyage : grâce à eux, une antenne malgache de Madaquatre a vu le jour. Ils habitent Antananarivo et nous sont déjà d’une grande aide pour les contacts et les courses. Nous leur souhaitons bienvenue et espérons une belle, longue et fructueuse collaboration.
Nous avons fait un peu moins de 5.000km en 4 semaines, par des routes défoncées et des pistes qui méritent à peine ce nom.
Première étape : les Valeureuses
A peine arrivés à Tana, nous sommes partis vers le nord pour visiter le Centre Social aller à Ambanja : « Les Valeureuses de Madagascar ». Que de changements ! Un hôpital se construit sur un tiers du terrain, (sans intervention financière de Madaquatre) et tout a été réaménagé afin de permettre aux Valeureuses de poursuivre les activités d’aviculture et de culture maraîchère.
Le poulailler a été un peu délaissé suite au vol de presque 100 poules, ce qui a quelque peu découragé celles et ceux qui s’en occupaient. Par contre, la culture maraîchère semble bien se plaire sur la partie du terrain qui lui est actuellement dévolue. Les photos ci-dessous parlent d’elles même.
Deuxième étape : visite des filleuls
Nous sommes remontés vers Tana, après avoir rendu visite à Clara, en pension, et nous avons ensuite rencontré d’autres jeunes parrainés, Christiano, Christian et Theresa à Tana, avant d’aller à Imito dans le même but et y rencontrer Dominique, Simonette, Chantal, Rodlis, Stephan, Jean-Yvan, Nadia et Patrice .
Tous ces enfants et jeunes peuvent poursuivre leurs études grâce à certains d’entre vous qui ont accepté de les parrainer individuellement : 4 sont à l’université, 6 au collège ou lycée et 2 encore en primaire.
Troisième étape : 2 jours de « vacances »
Nous avions projeté ensuite de profiter pleinement de 2 jours de vacances en prenant le petit train Fianarantsoa-Manakara … places réservées mais… en arrivant à la gare de Fianarantsoa, déconvenue ! Le petit train est en panne ! Après un moment de déception, nous avons malgré tout bien profité de ce temps : visite du parc national de RanoMafana (eau chaude) et promenade en pirogue sur le canal de Pangalane à Manakara … de belles vacances dans un pays magnifique !
Quatrième étape : enfin, les écoles de brousse
Après cette petite pause qui nous a fait le plus grand bien et nous a donné l’occasion de goûter aux merveilles de
dame nature et à l’ingéniosité des malgaches, nous sommes enfin descendus vers Morondava et les écoles !
Martine, Peter, Hasina et Rivo sont très impressionnés par les écoles ! Personnellement, je suis toujours aussi émue en voyant tout le travail réalisé en 8 ans !
Voici les premières impressions de Martine & Peter :
« Lors de nos nombreux déplacements dans des zones reculées du nord et du centre de Madagascar, nous avons vu beaucoup d’écoles en torchis ou en ciment en mauvais état. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l’école de Tandila: des petits bâtiments en ciment, propres et coquets entourant une cour bien entretenue.
Par les portes ouvertes des classes, nous voyions les professeurs devant leur tableau et les élèves attentifs. Que du bonheur. Nous avons été impressionnés par la discipline qui régnait dans les classes et la joie de vivre des élèves que nous avons rencontrés lors des récréations. La cantine est une excellente initiative. Nous avons pu admirer les mamans qui sont en charge de préparer les repas et l’aspect appétissant de la nourriture (que nous avons partagée). Les soeurs malgaches en charge de l’éducation sont d’une compétence et d’un dévouement remarquables, le tout avec une gaieté qui fait chaud au coeur.
Tout autre était l’impression donnée par Andrénalafotsy: le village est très pauvre et l’école est nettement moins bien tenue. Même si l’accueil des mamans en charge de la cantine et des enfants était chaleureux.
Le surlendemain de notre arrivée coïncidait avec la fête de l’école de Tandila et nous avons eu droit à des chants et des danses auxquelles nous avons participé.
Un autre temps fort fut les réunions avec les parents d’Andrénalafotsy et de Tandila. Ils vinrent très nombreux. Les parents nous ont chaudement remerciés pour les écoles qui ont changé la vie du village mais ont prioritairement demandé notre aide pour leur problème majeur: la pénurie d’eau! »
Quelques extraits de ce que Hasina et Rivo écrivaient:
En sortant de la voiture pour la première fois à Tandila, nous avons été très impressionnés en voyant des salles de classe modernes au milieu de nulle part! Des enseignants en plein travail avec beaucoup d’élèves dans chaque classe. Le sourire des élèves aussi, naturels, très à l’aise avec nous, et très contents de nous voir.
La propreté et l’ordre de la cantine! Des élèves très disciplinés attendant leur tour et l’élégance des garçons laissant passer les filles et aidant à la remise en ordre. Nous ne pouvons que penser que cela est le résultat d’un dur labeur et nous en sommes reconnaissants à Madaquatre et aux religieuses.
Concernant l’école d’Andrénalafotsy, presque la même impression sauf que la pauvreté du village saute aux yeux. Cependant, voir les élèves en classe et voir les mamans cuisiner pour la cantine nous donne de l’espoir.
Les réunions avec les parents nous ont attristés. Cela donne un pincement au coeur de les entendre se plaindre de leur vie quotidienne. Pourtant les parents que nous avons rencontrés font de leur mieux pour envoyer leurs enfants à l’école malgré leur pauvreté. C’est beau.
Nous avons eu beaucoup de chance d’être présents le jour de la fête de l’école de Tandila.
Nous avons vécu de bons moments dans les deux écoles primaires ainsi qu’au collège.
La distribution de cadeau est toujours synonyme de joie pour les élèves. Beaucoup de sourires, de bonheur.
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer les enseignants et beaucoup beaucoup de parents !
Nous les avons encouragés, tous, les élèves à étudier toujours de mieux en mieux pour s’assurer un bel avenir et contribuer à celui de leur beau pays ; les enseignants à parfaire leurs connaissances et à toujours tenter de les transmettre au mieux ; les parents à faire l’effort, toujours à recommencer, d’envoyer leurs enfants à l’école et de les stimuler.