Voici ce que partage Michelle aux marraines et parrains de Madaquatre, après son neuvième voyage à Madagascar :
« Comment vous rendre compte de tout ce que j’ai pu vivre et contempler durant mon voyage à Madagascar en octobre ! Je pourrais résumer mon ressenti par trois mots : merveilles, reconnaissance et compassion. Bien sûr, je suis toujours aussi touchée par la pauvreté, voire la misère, par le manque d’emplois, la tristesse sur les visages, par les enfants qui trainent dans les rues ou à la campagne sans être scolarisés, par les feux de brousse et la déforestation, par les cours d’eau à sec ou presque, par les routes et pistes complétement défoncées, par l’insécurité qui prend un visage différent en ville ou en brousse, par le fossé entre les quelques riches, voire très riches et le reste de la population. Je ne peux ignorer les tensions politiques en cette veille d’élection présidentielle et que ce pays, pour certains, est au bord de l’implosion. Tout cela est la dure réalité quotidienne et rien ne peut me la faire oublier. Cela éveille en moi un sentiment profond de compassion.
Pourtant, quel merveilleux pays !
Des paysages à vous couper le souffle, faune et flore endémiques toujours à découvrir ou redécouvrir, mais surtout : peuple courageux et travailleur qui se bat, jouraprès jour si pas heure après heure pour garder sa dignité et tenter de garder le sourire.
Il suffit de vivre quelques jours à Madagascar pour recevoir quantité de leçons de vie ! Merci Mada !
J’en reviens, comme à presque chaque voyage, avec beaucoup de travail mais, avant tout, avec un cœur gonflé à bloc tant ce qui nous est donné de vivre donne sens et permet de croire envers et contre tout qu’un avenir est possible pour ce pays. Oui, j’y crois et je vous invite à y croire avec moi.
Avant d’en venir aux écoles, je ne peux passer sous silence notre passage à Akamasoa, fief du Père Pedro.
Découvrir lors d’une eucharistie des milliers de participants, tant et tant de visages, de tout âge, sortis de la rue ou des décharges aux alentours de Tana. Les voir se lever, danser et chanter ensemble !Et pour nous, se sentir accueillis par ce grand homme (au propre et au figuré) comme si nous méritions toute son attention ! Merveille et reconnaissance !
Venons-en au but premier de ce voyage : les écoles !
Difficile de décrire la joie des enfants lorsque notre 4×4 est entré dans la cour de l’école de Tandila : cris et précipitation pour entourer la voiture. Pas à dire, nous sommes attendus ! Les retrouvailles sont chaleureuses. Les religieuses, presque toutes nouvelles par rapport au voyage précédent, sont là aussi.
C’est très rapidement et sans aucune difficulté que nous nous apprivoisons mutuellement. Nous sommes sur la même longueur d’onde et notre partenariat n’est pas un vain mot. Nous passons toute une après-midi pour faire connaissance et à noter les sujets qu’elles désirent aborder avec nous et réciproquement.
Merveille et reconnaissance !
Le lendemain, matinée festive.
Ce sont les enseignants et les directrices qui ouvrent les festivités par une danse traditionnelle de bienvenue. Ensuite, les petits et les grands s’en donnent à coeur joie et sont heureux de présenter ce qu’ils ont préparé pour notre venue et ce avant d’aller tous ensemble à la cantine !
L’après-midi, rencontre avec les bacheliers, fiers et heureux de leurs résultats.
Deux d’entre eux sont entrés au séminaire, les 5 autres aimeraient continuer leurs études.
Nous écoutons ces jeunes pleins de vie et nous rencontrons leurs parents. Comme leur connaissance du français est très faible, nous commençons par les inscrire à un cours accéléré à l’Alliance française à Morondava. Cela leur permettra peut-être de réussir l’examen d’entrée à l’ISCAMEN de Morondava où ils pourront choisir entre les filières gestion, informatique, paramédical, pédagogie ou éco-tourisme.
Croissons les doigts ! Nous vous tiendrons bien entendu au courant ! Merveille et reconnaissance !
Ce qui me frappe aussi dans les deux écoles primaires et le collège, c’est le changement survenu au sein des équipes éducatives : enseignants et religieuses. Beaucoup plus de dynamisme, d’initiative et une formation plus adaptée pour la directrice et les sous directrices.
La demande d’un cours de français ressurgit, cela portera-t-il fruit cette fois ? Une proposition est faite avec le concours de l’Alliance française. Que du positif. Merveille et reconnaissance !
Beaucoup d’autres avancées sont à noter : un comité des parents a vu le jour dans les deux écoles. Des personnes désirant prendre leurs responsabilités pour leurs enfants en épaulant le corps enseignant. Une de leurs initiatives : afin d’améliorer la cantine, les parents se cotisent et paient dorénavant les cuisinières !
Beaucoup de parents à la réunion des parents. Merveille et reconnaissance !
À Tandila primaire, une classe d’alphabétisation regroupe une vingtaine d’enfants qui, rencontrant des enfants scolarisés ont émis le désir de faire de même. Bravo aux parents qui ont suivi leur enfant dans cette demande malgré le manque de main d’œuvre pour le travail aux champs ou pour garder les zébus !
Afin de ne pas attendre pour mettre cette classe en route, les murs de la cantine ont été élevés par un claustra. Une solution pour échapper à la pluie est en cours de réflexion !
À Tandila collège, un nouveau bâtiment a vu le jour, il regroupe d’un côté une salle informatique et de l’autre une bibliothèque. En attendant l’aménagement intérieur, les cours se donnent dans la salle des professeurs, malheureusement beaucoup trop petite, mais patience !
La petite cabane en bois à gauche de la salle d’informatique est un petit magasin, construit par le comité des parents, pour permettre aux jeunes de gérer des boissons etc. Une idée à germer : en faire un exercice de mini-entreprise ? Merveille et reconnaissance !
À Andrénalafotsy, petit village très enclavé, une toute autre avancée : à la demande des villageois, une eucharistie est actuellement célébrée chaque dernier vendredi du mois par un frère capucin. Deux baptêmes ont été célébrés et cela semble fort influencer l’atmosphère du village, plus serein que précédemment. Merveille et reconnaissance !
Et la problématique de l’eau ?
Là aussi, les choses se mettent en place, les études géophysiques ont démontré qu’il y avait plusieurs points de forage possibles tant à Andrénalafotsy qu’au collège à Tandila. Nous avons reçu les résultats de ces études et les directrices ont déterminé, avec l’entrepreneur, le point le plus approprié étant donné que c’est chaque fois dans l’enceinte même de l’établissement scolaire.
Les comités de parents se sont déjà engagés à gérer ces puits de manière optimale. Merveille et reconnaissance !
Me voici à la fin de ce compte rendu et je n’ai même pas précisé qu’il y avait actuellement 660 élèves … un peu plus si les bacheliers réussissent l’examen d’entrée ! Il y a 24 enseignants et 3 directrice et directrices adjointes.
Vous auriez aimé plus de photos ? Surtout celles des classes et des enfants ? Elles seront bientôt sur notre page Facebook !