Parrainage collectif
Depuis la création de Madaquatre (projet 520), nous défendons le concept de parrainage collectif pour des raisons qui nous semblent évidentes :
- Tous les enfants bénéficient du parrainage, même s’il n’y a pas assez de parrains ou marraines individuels, comme c’est le cas pour le moment.
Nous avons une petite centaine de parrains/marraines alors qu’il y a 731 enfants scolarisés à Tandila et Andrénalafotsy.
En complément des montants récoltés auprès de ces parrains/marraines, Madaquatre réunit chaque année les fonds nécessaires pour assurer la scolarité de ces 731 enfants/jeunes et le fonctionnement des écoles grâce aux activités organisées en cours d’année et grâce aux dons généreux de donateurs occasionnels. - Tous les élèves et étudiants bénéficient de la même attention.
D’expérience, nous savons qu’en cas de parrainage individuel, certains enfants sont privilégiés, ce qui peut leur monter à la tête. Et s’ils comparent ce qu’ils reçoivent, ils peuvent devenir très méprisants vis-à-vis d’autres qui n’ont pas la chance d’être parrainé.
Et même parmi les parrainés, des différences peuvent voir le jour et entraîner jalousie ou pire : certains reçoivent colis et lettres alors que d’autres ne reçoivent jamais le moindre signe de vie de leur parrain. On assiste même parfois à une forme d’exigence de la part de l’enfant parrainé qui demande au parrain/marraine de lui donner plus ou mieux.
C’est pour ces raisons que nous avons toujours prôné le parrainage collectif et nous nous réjouissons d’avoir pris cette option.
Exception pour les universitaires
Néanmoins, nous venons de demander à l’AMIE, qui a compris et accepté notre demande, de pouvoir assurer un parrainage individuel des universitaires. (projet 108)
L’idée de ce parrainage individuel a germé à la suite de conversations avec la directrice en charge du suivi des universitaires et avec le frère Michel, directeur de l’ISCAMEN, l’institut où ils étudient.
Quelques mots d’explication
En octobre 2023, 5 jeunes ont commencé l’université. En décembre de la même année, le meilleur élément abandonnait pour cause familiale. En effet, à la suite du départ du père et de la maladie de la mère, il devenait soutien de famille, rôle qu’il a assumé avec courage.
Un an plus tard, en octobre 2024, 2 autres jeunes ont demandé à entamer des études universitaires et ont été admis à l’ISCAMEN. L’un d’eux n’a pas pu continuer du fait de ses nombreuses absences. Il y a donc actuellement 5 universitaires.
Il est à noter que les abandons sont avant tout liés à des difficultés familiales et personnelles mais pas uniquement. En effet, les parents, peu instruits, n’ont pas les moyens d’encourager leurs enfants. D’autant que les cours se donnent uniquement en français, langue que les parents connaissent mal (dès lors qu’elle a été bannie après l’indépendance).
Les jeunes, même motivés, sont loin de leurs familles (40 km de très mauvaises pistes) et souvent livrés à eux-mêmes, même si Sœur Eliane les suit de très près.
Chaque universitaire a un PC et une connexion internet. Nous pensons donc qu’un parrainage individuel permettrait d’instaurer un véritable dialogue (par mail ou WhatsApp) entre le jeune et son parrain ou marraine. Une manière concrète d’encourager les efforts du jeune mais aussi pour celui-ci de comprendre que tout ne s’obtient pas sans effort et que la balle est dans son camp, s’il veut réussir ses études supérieures.
Aussi bien Sœur Eliane que le frère Michel pensent que cela aurait un impact psychologique indéniable et que cela pourrait responsabiliser les étudiants. De plus, cela donnerait une traçabilité de leurs efforts. Nous pensons aussi que les étudiants seront peut-être plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils ont un interlocuteur/trice identifiable.
Enfin, n’oublions pas que favoriser l’accès à l’université est une manière pour nous de participer au développement de ce pays, où selon les statistiques de l’UNICEF et de l’UNESCO, seulement 1% des lycéens poursuivent et terminent des études supérieures.
Le parrainage collectif (projet 520) ou individuel (projet 108) vous tente, n’hésitez pas à nous contacter madaquatre@gmail.com
Merci pour eux.


Bonjour, combien coute un parrainage individuel à l’université ?
Est ce qu’on a un étudiant ou étudiante personnelle ?
Merci
Bonjour, le parrainage individuel d’un universitaire coûte 35€/mois.
Et, comme expliqué dans l’article, il s’agit bien du parrainage d’un étudiant en particulier, avec lequel vous pourrez entrer en communication via email, whatsapp ou autre.
Cordialement, Team Madaquatre