Tandila est un village qui se situe 30 km de la ville de Morondava, dans le sud–ouest de Madagascar et à 18 km de la route nationale. Sa population est mixte, un mélange des ethnies Sakalava et Antandroy.
Situation des écoles en 2011
Seuls 120 enfants sont scolarisés (à l’école publique) sur 1.600 enfants, dont 900 en dessous de 15 ans.
Depuis la fin mars 2011, une trentaine d’enfants sont inscrits. Pour commencer, c’est l’église (en bois avec toit de tôle) qui sert d’école pendant la semaine. A l’intérieur, il n’y a pas de bancs mais les enfants s’assoient sur des nattes.
Une seule institutrice s’occupe des enfants, pour les maternelles.
L’idée est de créer une grande école centrale à Tandila avec des annexes locales, à cause des distances à parcourir à pied pour les plus petits.
Tandila sera petit à petit un réel centre scolaire avec Collège et Lycée pouvant accueillir les élèves des écoles annexes qui auraient la chance de pouvoir poursuivre leurs études plus longtemps que l’école primaire.
L’année scolaire 2011-2012 débute en octobre 2011. Il y a, à ce moment, 2 institutrices et 48 élèves. Les cours se donnent toujours dans l’église en bois. Des bancs ont été achetés.
2012 : première école en torchis
À la rentrée scolaire 2012-2013, il y a toujours 2 institutrices mais déjà 75 élèves. Les cours se donnent toujours dans l’église en bois mais les parents ont commencé à construire une école en semi-dur. La cantine est organisée. Les mamans cuisinent, les enseignants distribuent et les enfants se régalent.
Le 28 octobre 2012, les élèves des écoles de Tandila et Andrénalafotsy se rassemblent pour nous accueillir.
Ils sont 140. C’est la fête !
2013 : début d’organisation
Lors de la rentrée scolaire 2013-2014 : l’école en torchis, construite par les parents est terminée. Le frère Dominique est nommé directeur et économe des deux écoles.
Il y a 3 institutrices et 79 élèves. Il manque déjà de bancs…
Les élèves aiment se retrouver pour faire la fête, ils ne perdent pas leurs traditions !
La cantine scolaire leur assure une alimentation régulière faite de riz, de bred, de lentilles et une fois par semaine de viande et de poisson.
Les parents s’intéressent à la scolarité de leurs enfants et ces derniers sont fiers de fréquenter l’école. Lors de la proclamation, ils sont presque tous présents dans l’église-école.
Et alors que les enfants travaillent avec leurs parents ou ont la chance de se reposer, les enseignants se retrouvent sur les bancs de l’école pendant une semaine pour suivre une formation en méthodologie et pédagogie…
2014 : début de la construction de l’école en dur
Lors de la rentrée scolaire 2014-2015 , bonne nouvelle, les fondations de l’école en dur sortent déjà de terre!
Un pas de plus et… une nouvelle demande précise et concrète nous parvient: un puits par village afin que les enfants soient déchargés de la corvée eau avant d’aller à l’école.
Il y a 98 élèves et 3 instituteurs.
Les uns continuent à avoir cours dans l’église-école et les plus âgés sont dans la petite école en torchis.
2015 : inauguration de la nouvelle école
Alors que tout semblait aller pour le mieux en ce début 2015… Le 16 janvier alerte cyclone et pendant plus d’un mois la pluie ne cesse de tomber jour et nuit ! Tout est à l’arrêt.
La vie reprend son cours et tout rentre dans l’ordre ! Les élèves nous attendent et nous souhaite Bon voyage.
C’est le 5 juillet que nous découvrons la toute nouvelle école de Tandila et son inauguration se passe dans la joie pour tous, petits et grands avec un bon repas et des chevaux de bois !
Après l’inauguration de l’école, c’est l’inauguration de la maison des sœurs ! En effet, l’évêque ; Monseigneur Fabien a demandé aux Sœurs de la Providence de Ruilly sur Loire de s’implanter dans le village de Tandila. Nous faisons leur connaissance et sommes heureux de l’idée que nous pourrons collaborer avec elle pour nos écoles mais aussi qu’un dispensaire verra bientôt le jour dans le village grâce à cette implantation !
Le surlendemain, nous rencontrons les enfants dans leur réalité quotidienne, et ce qui leur fait le plus plaisir est que nous partagions leur repas !
L’année scolaire étant terminée, les enfants vont aider leurs parente et les instituteurs retournent sur les bancs de l’école !
Lors de la rentrée scolaire 2015-2016, nouveau directeur et surtout implication des sœurs ! Il y a 147 élèves et 5 instituteurs.
Un puits d’une profondeur de 25 mètres (afin que l’eau soit potable) muni d’une pompe a été installé à côté de l’école afin de répondre à la demande des parents
2016 : 6 ans … que de chemin parcouru !
Madaquatre se rend à nouveau sur place en octobre 2016. Il est assez émouvant de voir ce qui reste de l’église-école des débuts et de se dire que l’association n’a que 6 ans et constater tout le chemin parcouru !
Grâce aux religieuses un nouveau tournant pour nos écoles puisqu’elles sont sur place 24 h sur 24 contrairement aux frères capucins qui, ayant leur couvent à 18 km, ne pouvaient passer que de temps en temps.
Enfin, pour Tandila, le tout nouveau collège se termine, est inauguré et les élèves au nombre de 27 pourront commencer les cours ! Quelle avancée pour la région : avoir un collège !