Mada ou Madagascar
Madagascar, un île d’une beauté à couper le souffle, une île à la faune et à la flore riche et variée. Ici, la variété des paysages, des hommes et des cultures donne le ton. Les Malgaches cultivent de multiples traditions de peuples venus d’Indonésie et d’Afrique, qui ont vogué jusqu’à elle pour constituer une vingtaine d’ethnies.
Madagascar, une île de contrastes
Mais la richesse de la nature ne nous empêche pas de voir la très grande pauvreté de la majeure partie la population. Très vite, un profond sentiment d’injustice monte à la vue des nombreux enfants, non scolarisés, occupés à des tâches qui ne sont pas de leur âge ou à la vue de ces familles qui fouillent les poubelles auprès desquelles elles vivent.
Madagascar, île de contrastes, où la population doit lutter pour avoir un minimum de vie décente.
Madagascar et injustice Nord-Sud
Au terme d’un voyage de trois semaines, constamment en contact avec des malgaches, nous sommes rentrés en Belgique, plus tout à fait les mêmes.Nous avons pris conscience d’être des privilégiés et qu’il était de notre devoir d’apporter notre goutte d’eau (et pourquoi pas la vôtre) à l’énorme travail de réparation de l’injustice Nord-Sud!