Nouvelles du village
A Andrénalafotsy, la piste reliant Tandila à Andrénalafotsy n’a malheureusement pas été réparée et dès lors il n’y a toujours pas moyen d’arriver à l’école en voiture, moto ou à vélo ! Seule la marche à pied est possible et les cuisinières doivent donc toujours porter les réserves sur leur tête. Heureusement qu’elles sont là pour assurer la cantine. Cette situation est cependant problématique et pourrait expliquer que le nombre d’élèves ait diminué par rapport à l’an dernier.
Il y a malgré tout une très bonne nouvelle, une borne fontaine supplémentaire a enfin pu être construite et les parents et voisins pourront donc bientôt avoir de l’eau potable grâce à cela. Pourquoi bientôt ? Parce qu’il faut qu’un petit comité de gestion se mette en place et que des règles soient approuvées par les habitants, pour éviter que le matériel soit vite dégradé et qu’il n’y ait des problèmes. C’est le comité des parents, la directrice et l’un ou l’autre enseignant qui vont mettre cela en route.
La situation de crise politique et sociale dans le pays n’a pas affecté le village.
Nouvelle année scolaire
L’année scolaire a commencé le 8 septembre et devrait se terminer le 4 juillet tant pour les maternelles que pour les primaires.
Les inscriptions ont eu lieu la semaine de la rentrée, soit à partir du 9 septembre.
Le quota pour cette école est de 250 élèves et il n’est pas atteint. Cette année il y a en tout 212 élèves. Il y en avait 231 l’an dernier. Il y a 78 élèves en maternelles et 134 en primaires. C’est en deuxième primaire qu’il y a le plus d’élèves : 42 !
Ici, contrairement à Tandila, le nombre de filles scolarisés est légèrement plus élevés que le nombres de garçons : 109 filles 103 garçons. Il y a très peu d’enfant en 1ère maternelle : 18 et cela peut sans doute s’expliquer par les problèmes d’accès au village. Faire 4 km à pied à 2 ans et demi et avoir des pistes dans un très très mauvais état est sans doute un réel frein.
Dans ce domaine, nous ne pouvons malheureusement rien faire ! Il nous avait été dit que cela serait réparé par les villageois, mais après avoir vu les photos de la piste, cela ne m’étonne pas que cela ne soit pas possible .
La cantine scolaire a repris dès le premier jour.
Les maternelles d’Andrénalafotsy n’auront pas la possibilité d’avoir une cour de récréation pour elles car le terrain est beaucoup trop petit. Espérons que ces élèves pourront bénéficier des jeux de Tandila de temps en temps.
Michelle

