Oui, la patience porte fruit, accepter le rythme de l’autre, prendre le temps de l’écouter, tenter de se mettre à sa place et attendre le bon moment.
Apprentissage du français
Nous en avions déjà eu l’exemple avec la formation en français pour les enseignants. Nous proposions une formation à l’ Alliance Française de Morondava depuis plusieurs années lorsque il y a deux ans, tout à coup, tous les enseignants étaient convaincus que cette formation était indispensable et acceptaient tous de prendre 15 jours de leurs vacances annuelles pour se rendre à Morondava. Tous les obstacles émis précédemment fondaient comme neige au soleil, le moment était venu.
En effet, les premiers lycéens venaient d’obtenir leur BAC mais n’étaient pas admis à l’ISCAMEN car ils étaient trop faibles en français. Ces jeunes ont dès lors pu bénéficier d’une formation accélérée à l’Alliance Française et cela a ouvert les yeux aux enseignants… mais oui, eux-mêmes ne maîtrisant pas suffisamment cette langue ne pouvait la transmettre convenablement ! Leur conscience professionnelle a fait le reste ! Depuis, deux autres formations ont eu lieu et les progrès sont notoires.
Formation EVA (éducation à la vie et à l’amour)
Cette fois, c’est une avancée pour tout le village !
Nous avions déjà parlé avec les directrices précédentes de notre souci de voir les jeunes filles mariées d’office ou enceintes sans l’avoir désiré. Elles partageaient ce souci mais la réponse était souvent : ce sont les coutumes, il faudrait que les mentalités changent. Nous nous pensions prévention …
L’an dernier, Sr Eliane, la directrice actuelle a réagi en disant : il faut essayer d’avoir une formation par Madame Margaux, grande spécialiste en la matière.
Et voilà : la formation EVA (éducation à la vie et à l’amour) s’est déroulée du 28 au 30 octobre et s’est terminée par une récollection pour les enseignants et leur compagne ou compagnon sur le mariage, récollection animée par Monsieur Olivier, catéchiste de la cathédrale.
La formation proprement dite était donné par Madame RASOANINDRINA Marguerite Marie Lucienne, dame de 72 ans pleine d’expérience et de dynamisme. Elle anime l’émission Ampela Mihary à la radio Don Bosco chaque 3ème mardi du mois et donne cours à travers tout Madagascar pour l’école des parents.
C’était la période des vacances de Toussaint, et dès lors pour les collégiens de 4° et 3° , leur présence n’était pas exigée. Malgré cela, 25 élèves sur 50 sont venus et ont fort apprécié. Cela montre aussi un réel intérêt, et il n’y avait pas que des filles !
Les enseignants étaient très satisfaits, et les parents invités à la formation pendant un demi jour étaient très nombreux et satisfaits également.
Les mentalités évoluent !
Madame Margaux a eu une approche psychopédagogique très intéressante nous dit Sr Eliane. Elle part du principe que pour éduquer les enfants et les jeunes à cette matière tellement délicate et importante, il est nécessaire de commencer par éduquer les adultes !
Elle a insisté sur le fait qu’il n’était pas opportun de punir un jeune d’emblée et qu’il fallait éviter les paroles blessantes. Pour aider, il faut être attentif aux élèves en difficultés, essayer de voir la situation globale, avoir un esprit de compréhension, essayer de communiquer et chercher une solution ensemble.
Cette formation, appréciée par tous, portera certainement fruits et sera sans doute à refaire.
Michelle

