Voici le temps des nouvelles…
Nous sommes heureux de pouvoir vous partager aujourd’hui quelques fruits du travail réalisé tant au niveau des écoles de brousse que du centre social « Les Valeureuses » grâce à votre soutien moral ou financier…
Une fois n’est pas coutume, commençons par vous donner des nouvelles des écoles.
Nous vous annoncions dans notre dernière lettre, qu’une directrice laïque était en passe d’être engagée pour la rentrée scolaire d’octobre 2013. Cela n’a malheureusement pas pu être réalisé. En effet, et nous le comprenons, cette personne a préféré travailler dans le commerce afin de plus facilement subvenir aux besoins de sa famille.
Ce sont donc les frères capucins qui ont repris l’entièreté de la gestion des écoles et, il faut bien le dire, nous sommes franchement épatés du résultat.
Nous recevons très régulièrement les nouvelles des deux écoles, des photos et un rapport financier mensuel. Le frère Vincenzo laisse de plus en plus de responsabilités à ses jeunes frères et nous pouvons constater que les contacts n’ont jamais été aussi aisés et nous nous en félicitons.
Le frère Jean de Paul est directeur des écoles, et le frère Dominique gère la comptabilité.
Le frère Vincenzo supervise le tout, et ce même lorsqu’il est à l’étranger.
A Andrenalafotsy, un 3° instituteur est venu renforcer l’équipe des enseignants. Monsieur Germain (à droite) s’occupe des maternelles. Monsieur Rodin (à gauche) s’occupe des 11° et 10° et Monsieur Dinah est responsable de la coordination de l’école et enseigne les 9°, ce qui correspond à la 3° primaire chez nous. Il n’est pas prévu que cette école accueille d’autres classes, et les élèves de 9° devront donc poursuivre leur scolarité très probablement à Tandila l’an prochain.
Le nombre d’élèves a fortement augmenté, 79 l’an dernier, 100 pour l’année scolaire 2013-2014!
Bien que les finitions n’étaient pas encore terminées (peintures, carrelage, volets) les élèves étaient très heureux de pouvoir prendre possession de leur nouvelle école.
A Tandila, l’école en semi dur est terminée et les 60 élèves inscrits ont donc également pu changer de locaux. L’église ne servira plus que pour les ainés et pour les rassemblements des élèves des deux écoles à l’occasion des remises de bulletins ou de fêtes. Ce sont toujours Mesdames Ester et Ravaka qui encadrent les élèves de Tandila.
Des photos des fêtes nous sont parvenues. Elles montrent bien que la tradition n’est pas oubliée et qu’au contraire celle-ci est intégrée dans l’enseignement. Cela nous réjouit. Les photos de la proclamation des résultats et de la remise des bulletins contrastent : quel sérieux !…
Les parents (photo 2 ) sont venus assister à la proclamation des résultats le jour de la reprise des cours du 2° trimestre. Les élèves sont au rendez-vous.
Enfin, des photos de la cantine scolaire, à Tandila les enfants reçoivent leur repas sous l’arbre le plus proche de l’école et à Andrénalafotsy, c’est sous la véranda de l’école que les enfants prennent place. Tout comme l’an passé, ce sont les mamans qui préparent le repas, les instituteurs et institutrices qui servent celui-ci. Le jour de la photo, riz et lentilles au menu.
Lorsque nous pensons que ce projet d’école de brousse a commencé en mars et avril 2011, nous ne pouvons que nous réjouir et être impatients de retourner sur place en juin prochain.
Nous espérons aussi recevoir le terrain nécessaire à Tandila afin de commencer la construction du premier bâtiment en dur. C’est cette école, plus centrale par rapport à toutes les écoles de brousse, qui est destinée à continuer à grandir jusqu’à avoir toutes les classes primaires et peut-être même secondaire… mais cela, c’est une autre histoire ! Une chose à la fois !!!!
Quittons la région d’Andranomena pour monter vers le Nord, et retrouver « les Valeureuses de Madagascar ». Le projet poulaillier communautaire est vraiment un projet difficile à mener à bien. Elles sont de bonne volonté, mais les conditions climatiques ne les aident vraiment pas ! C’est ainsi que pas mal de coquelets de chair sont morts suite à un cyclone. La responsable n’a pas pu arriver à temps, ils ont eu froid, et plusieurs n’ont pas survécu. La plupart sont cependant actuellement presque aptes à la vente.
Du côté de la culture maraîchère, une pompe a été placée et cela soulage les femmes dans la corvée de l’arrosage ! Actuellement elles cultivent des curcubitacés et du maïs. Ce dernier est presque bon pour la récolte.
Nous continuons à soutenir ce projet tout en ne le finançant plus. Nous leur faisons confiance, elles sont capables malgré les difficultés à surmonter, de mener tout cela de manière autonome.
Seuls les fours solaires sont encore financés par Madaquatre.
Et de notre côté ?
La maladie et l’envol de Jean Flipot nous a beaucoup peinés. C’est grâce à Jean que le projet d’école de brousse de Madaquatre a été retenu par l’association de l’Aide Médicale Internationale à l’Enfance. Il nous a toujours soutenus et était vraiment devenu un ami. C’était un grand homme !
Nous allons le regretter et nos pensées s’envolent souvent vers son épouse Thérèse-Marie.
Dorénavant, c’est avec Françoise Cauwe que nous serons en rapport avec l’ A.M.I.E.
Madaquatre avec Jean et Thérèse-Marie Flipot.
Mais parlons aussi de la très grande joie d’avoir créé des contacts avec la communauté malgache belge. Le souper malgache de décembre 2013 a été sublimé par leur présence et les danses traditionelles interprétées avec brio par 5 jeunes femmes très motivées. Encore merci à elles !
Et pour l’avenir…
En mars : rencontre avec une équipe de Vie féminine de Woluwé et une équipe de préparation à la profession de foi .
En avril, rencontre avec les professeurs de la pastorale scolaire de L’Institut Notre Dame d’Anderlecht en vue de voir les actions à mettre en place pour l’année scolaire prochaine et l’AG de l’ A.M.I.E., grâce à laquelle nous bénéficions de la déductibilité fiscale.
En mai, nous espérons, sans que ce ne soit encore vraiment précisé, un concert de la chorale « Choeur Joyeux » ; un souper malgache quant à lui est programmé à Bastogne la veille des élections.
En juin, deux d’entre nous s’envoleront pour Madagascar et auront la chance de visiter nos projets…
D’autres évènements à venir doivent encore mûrir, bien que deux dates plus lointaines sont déjà à fixer dans vos agendas : notre traditionnel souper malgache le samedi 25 octobre et… le 28 février 2015, à la salle CERIA à Anderlecht grande soirée avec la troupe « Les Arts Maniacs » et leur comédie musicale : « Il était une nuit ».
Que vous dire d’autre ? Tout simplement que nous souhaitons agrandir notre équipe. Nous sommes 4 amis et travailler ensemble est super motivant mais nous sommes parfois un peu peu. Aussi, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions voir si nos violons pourraient s’accorder !
Il nous reste à continuer l’aventure !
Nous espérons que nous pourrons toujours compter sur vous !
Et… si vous voulez avoir des nouvelles plus régulièrement, n’hésitez pas à visiter la page facebook de Madaquatre !
Avec toute notre amitié
Marie-Claire et Thomas
Michelle et Jean-Lou