Madaquatre a eu le privilège d’être choisi par Benoit de Menten comme bénéficiaire de deux concerts de piano ces 20 et 21 juin dernier.
Deux concerts de piano intimistes
Dans le cadre de l’Espace 4 Saisons à Kraainem, petite salle qui se prête merveilleusement bien à ce genre de prestation, nous avons pu assister à deux concerts d’une grande beauté.
Benoit met tout son cœur dans son interprétation et cela se ressent. La salle écoutait dans un silence religieux et la quarantaine de personnes présentes chaque jour n’a pas lésiné sur ses applaudissements.
Le programme démarre par la sonate n° 2 en mi mineur, Op 75 de Alexandre Glazunov, compositeur russe, né à St Petersbourg en 1865 et dont la renommée s’est très vite étendue.
Vient ensuite l’étude pour piano, 1° livre de Gryorgy Ligeti, compositeur né en 1923 en Roumanie, mais naturalisé autrichien.
Il poursuit avec 5 pièces des Miroirs de Maurice Ravel, compositeur français né en 1875, connu de son vivant surtout pour son Boléro mais sa notoriété date vraiment d’après sa mort.
Je dirais que ce sont les miroirs qui m’ont le plus touchée… les Noctuelles surtout, je voyais les papillons virevolter dans le soir et une barque sur l’océan, vraiment de toute beauté.
Enfin, un très beau morceau , l’Arabesque de Debussy, termine ce programme enchanteur.
Mais qui est Benoît ?
Oh je n’en sais pas grand-chose, mais il s’agit manifestement d’une personne aux mille facettes et d’une grande générosité.
Marié, père de trois enfants, juriste de profession, il donne de son temps pour faire la comptabilité de l’unité scoute de la 90° de Stockel (Woluwe St Pierre).
En parallèle à ses études de droit, il a continué à parfaire ses connaissances en piano au conservatoire de Bruxelles. Une passion précoce qui ne l’a visiblement jamais quitté !
Que du bonheur pour ceux qui ont la chance d’être présents lors de ses concerts.
Enfin, que dire de sa générosité ! Il pourrait donner des concerts pour son profit personnel… mais il choisit d’en faire bénéficier une association qui lui parle et lui donne même l’occasion se présenter brièvement.
Et, cerise sur le gâteau, comme il prend à sa charge tous les frais, la totalité des bénéfices est versée à l’association élue !
Que dire si ce n’est un immense MERCI Benoît !