Voici le printemps et avec lui la première lettre de l’année 2018. Les nouvelles ne sont malheureusement pas toutes positives !
Centre Social « Les Valeureuses de Madagascar »
Le Centre a été totalement inondé suite à deux cyclones successifs qui ont touché le Nord-Ouest de la Grande Ile et la région d’Ambanja.
Nobline, la responsable, nous écrit le 5 avril que le poulailler est totalement ravagé et que les dégâts n’ont jamais été aussi importants depuis la création du centre ! Toutes les palissades ont été arrachées ainsi que certains toits.
Lettre aux parrains début avril 2018 bis
Du côté des écoles
Par contre, de très bonnes nouvelles pour les écoles : grâce aux subsides de la commune de Woluwé-St-Lambert, à l’aide substantielle de la Fondation Besix et de la Banque Puilaetco Dewaay, des panneaux solaires ont pu être placés et les trois trois sont actuellement pourvues d’électricité. Grande nouveauté pour la région ! Ceci permet aux élèves d’avoir de temps en temps une animation à l’aide d’un film etc mais cela permettra aussi, le temps venu, d’alphabétiser les parents qui le désirent, après leur journée de travail ! C’est un de nos objectifs afin que les parents comprennent par eux-mêmes le bienfait de la scolarisation de leurs enfants.
Malheureusement la pluie a aussi causé des dégâts aux écoles, et notamment à la toiture des deux petites écoles en torchis, construites par les parents. Il est donc nécessaire de remplacer ces deux toitures par un toit en tôle.
Au niveau de la scolarité, rien de très particulier à partager pour les écoles primaires si ce n’est que la fin du trimestre dernier a été fêté de manière traditionnelle. A cette occasion, les élèves du collège se sont joints aux élèves des écoles primaires; chants, danses et bon repas se sont succédés pour la joie de tous.
Bilan 2011 – 2017
Madaquatre est née en mars 2011 du rêve de 4 personnes : ouvrir une classe dans un petit village de brousse. 7 ans plus tard, il y a deux écoles primaires et un collège ! 277 enfants sont scolarisés et 16 enseignants travaillent. Les infrastructures scolaires ont bien évolué et offrent un cadre accueillant aux élèves.
Un puits a été construit près de chaque école, en 2015, afin que les enfants soient déchargés de la corvée eau matin et soir. Des latrines ont été installées dans chaque école ; tout cela permet de donner des notions d’hygiène aux écoliers et représente une grande avancée pour ces villages.
Ce qui nous est dit lorsque nous sommes sur place :
- Par les enseignants : les enfants sont de plus en plus motivés mais tous les parents ne sont pas encore convaincus de la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école.
- Par les parents des enfants scolarisés : il y a une grande différence entre les élèves et les enfants qui ne fréquentent pas l’école, non seulement au niveau connaissances (difficile à estimer car rares sont les parents qui peuvent lire ou écrire), mais aussi au niveau discipline, gentillesse, serviabilité.
- Par sœur Brigitte, supérieure générale de Madagascar au moment où la direction des écoles a été reprise par la congrégation des sœurs de la Providence de Ruilé sur Loire, qui retournant sur place nous a écrit : grâce aux écoles tous les espoirs sont permis pour le développement de ces villages.
Comme une des religieuses est infirmière, une des classes à Tandila sert aussi d’infirmerie pour donner les premiers soins aux villageois en dehors des heures scolaires.
Cela ne vaut-il pas la peine de relever ses manches et d’ouvrir son cœur ? Après ce petit tour d’horizon, nous en sommes convaincus et prêts à continuer !
Pendant ce temps-là, en Belgique …
Le 2 décembre 2017, nous participions au marché de Noël au 250 av Parmentier. De belles rencontres et une chouette ambiance. D’année en année nous y avons notre stand et c’est bien agréable !
Le 9 février 2018, nous présentions l’association aux élèves de 5° restauration du Collège Roi Baudouin à Schaerbeek. Beaux moments de partage et d’écoute. Belle motivation à venir nous aider le 24 mars !
Le 17 février 2018, nous présentions l’association au Centre Œcuménique à Woluwé-St Lambert et vendions des bougies, portes clés et bics. Accueil chaleureux et nouveaux parrains !
Le 26 février 2018, nous présentions le projet d’écoles de brousse à l’école Notre Dame de Cras Avernas. Très bon moment tant avec les élèves, les professeurs, que la représentante du comité des parents. L’objectif de l’école, ou mieux le défi de l’école : financer la cantine scolaire d’une des écoles de brousse pendant toute une année.
Le 24 mars 2018, Madaquatre organisait son premier dîner solidaire à Woluwé-St-Pierre. Merci à tous et spécialement à Martine, Peter, Mathieu, Maxim et Sophie pour la préparation ; à l’équipe en cuisine, très professionnelle : Pascale et Patrick, Christelle et Benoît, Véronique et Francis ; À Eliane, Cina et Miora qui ont lavé la vaisselle durant toute la soirée ! Tâche ingrate s’il en est une ; Aux cinq jeunes bénévoles de 5° restauration du Collège Roi Baudouin pour leur disponibilité : Ayoub, Hélène, Ferdi, Salhahim et Anthony ! Merci aussi à Désirée et Maxim pour le bar.
Merci aux firmes qui nous ont sponsorisé : « Chef chez Soi » ; Delhaize de Roodebeek ; Greenyard ; La boulangerie Sirre et la pâtisserie De Baer.
Enfin, merci à tous nos convives, à leur écoute pendant la présentation de l’association ; à l’ambiance conviviale et aux retours qui, reconnaissons-le, font du bien !
Que nous réserve l’avenir ?
- Du 22 septembre au 24 octobre 2018 : voyage à Madagascar pour Kathleen et Michelle
- Le 17 novembre 2018: notre traditionnel souper malgache
- Le 2 décembre 2018 (sauf erreur de date) : marché de Noël au 250, avenue Parmentier (WSP)
Nous espérons nous rendre dans l’une ou l’autre école pour présenter Madaquatre.
Il nous reste à vous redire toute notre gratitude et à vous remercier pour votre fidélité … Sans vous, rien de tout cela ne serait possible !
Pour plus de détails et de photos : Lettre aux parrains – 04/2018