En janvier 2011, Marie-Claire, Thomas, Jean-Lou et Michelle prenaient la grande décision de créer l’association de fait Madaquatre, décision importante mais qui, sans vous, n’aurait eu aucun impact sur les projets qu’ils envisageaient de soutenir !
Merci pour votre soutien
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu, bien souvent depuis le tout début de cette aventure ! Oui, MERCI !
C’est en mars 2011 que, conscients de notre bonne volonté et de notre sérieux, après un contact avec Jean et Thérèse-Marie Flipot, notre toute nouvelle petite association était reconnue par l’AMIE grâce à laquelle, aujourd’hui encore, nous pouvons bénéficier de la déductibilité fiscale. Là aussi MERCI !
Madaquatre a 5 ans: vous y avez cru avec nous ! MERCI !
Ce que vos dons ont permis de réaliser
À Tandila
En mars 2011, la vieille église en bois de Tandila accueillait une institutrice et 15 élèves.
Aujourd’hui, grâce à votre générosité, les élèves bénéficient d’une belle école en dur. Il y a, cette année, 5 enseignants et pas moins de 147 élèves !
A Andrénalafotsy
En avril 2011 s’ouvrait à Andrénalafotsy une école construite en hâte par les parents, en matériaux du pays : 1 institutrice et une vingtaine d’élèves, tous âges confondus.
Cette école a été détruite par un cyclone en 2012 et les parents, vaillants et courageux, ont immédiatement construit une école en semi-dur. Aujourd’hui, alors que cette école reste opérationnelle après avoir été restaurée suite au cyclone de 2015, le village bénéficie depuis plus d’un an d’une école en dur, il y a 4 enseignants et 95 élèves.
Quels projets pour l’avenir ?
À Tandila
Depuis la rentrée scolaire, une congrégation religieuse française, Les Sœurs de la Providence de Reuilly sur Loire, est présente à Tandila. Elle a immédiatement financé un château d’eau et un dispensaire est actuellement en construction. De son côté, l’évêque, Monseigneur Fabien, a financé la construction d’une église en dur, l’église en bois ayant fortement souffert lors du dernier cyclone.
Enfin, Madaquatre ne pouvant actuellement financer l’entièreté de la construction du collège, destiné à accueillir les élèves des écoles primaires environnantes, une première ‘tranche’ a commencé avant la saison des pluies. D’année en année nous espérons pouvoir financer la construction des classes nécessaires.
A Andrénalafotsy
Lors de notre voyage à Madagascar en juillet 2015, nous avons rencontré les parents. Suite à cette rencontre et aux souhaits exprimés, Madaquatre a financé le forage d’un puits.
Nos souhaits pour 2016
- Au niveau pédagogique, continuer à améliorer l’enseignement et les contacts entre les personnes sur place et Madaquatre.
- Au niveau matériel, deux souhaits sont déjà réalisés ou en voie de l’être : le puits pour le village d’Andrénalafotsy et la construction de la première partie du collège à Tandila.
A Andrénalafotsy, nous souhaiterions aussi construire des latrines à côté de l’école et, pour les deux écoles acquérir des bancs, des armoires et du matériel scolaire en suffisance.
Nous espérons pouvoir compter sur votre aide afin d’y arriver ! MERCI !