Nouvelles du village
Avant de parler de l’année scolaire, voici quelques nouvelles du village !
A Tandila, grâce au fait qu’il y a moins d’insécurité, les agriculteurs et agricultrices travaillent plus paisiblement et la production est supérieure aux années précédentes. La vie est plus calme et l’ambiance meilleure. De plus, de nouveaux canaux d’irrigation ont été ouverts et de ce fait les rizières sont mieux alimentées. Cela n’était plus arrivé depuis plusieurs année.
Les parents, ayant appris qu’il y avait un quota maximum pour les inscriptions se sont précipités pour inscrire ou réinscrire leurs enfants. Quelques élèves n’ont pas eu de place et sont partis à Andrénalafotsy. La situation générale étant meilleure, presque tous les parents ont pu payer l’inscription de leurs enfants. Les années précédentes, il fallait souvent attendre le temps de la moisson pour avoir tous les paiements.
La situation de crise politique et sociale dans le pays n’a pas affecté le village.
Nouvelle année scolaire
L’année scolaire a commencé le 8 septembre et devrait se terminer le 4 juillet pour les maternelles et les primaires. Pour le collège, les examens officiels se déroulent dans le courant du mois de juillet.
Les inscriptions et réinscriptions se sont déroulées du 30 août au 20 septembre. Malgré la longueur de la période, certains parents sont arrivés trop tard. Comme le quota de 500 élèves était déjà légèrement dépassé, ces élèves ont été dirigés vers Andrénalafotsy ou sont partis plus loin. Nous espérons qu’ils ont tous pu être scolarisés.
Il y a actuellement 126 élèves en maternelles ; 234 en primaires et 151 au collège, soit un total de 511 élèves pour cette école. Il y a 28 élèves en classe d’alphabétisation. L’an dernier nous étions très heureux car il y avait parité filles – garçons. Cette année il y a légèrement plus de garçons que de filles : 262 pour 249 . Au collège il y a 85 garçons pour 66 filles.
Pour les maternelles, nous avons la chance qu’un couple d’amis ait proposé à leurs amis et familles, à l’occasion de leurs 60 ans de mariage, d’acheter en commun des jeux d’extérieur. La petite cour des maternelles est désormais équipée d’une balançoire, d’un tobogan et de deux petites pyramides ! Que du bonheur pour les petits.
La cantine scolaire a repris dès le premier jour !
Une demande pour le collège : il ne suffit pas d’avoir de l’électricité et une classe d’informatique, il faut des PC … Or, actuellement il y en a 5 pour des classes allant de 55 à 21 élèves !
Nous espérons donc trouver un ou des sponsors pour cet achat réellement indispensable. Si vous avez une piste, n’hésitez pas à nous la communiquer ! merci !
Michelle

