Dans la mesure où notre voyage sur place (Martine et Michelle), prévu au départ pour juin 2021 et remis à octobre 2021 est plus que jamais compromis, nous avons demandé à Rivo et Hasina, antenne malagasy de Madaquatre, de se rendre sur place afin que nous ayons la possibilité, entre autres, de faire parvenir aux enseignants le matériel didactique budgétisé depuis notre voyage de 2019 et non encore acheminé !
C’est donc leurs échos et leurs photos que je vais vous partager ! Ainsi que quelques nouvelles reçues des soeurs.
Nouvelles des écoles primaires
Au niveau des écoles primaires, le nombre d’élèves est maintenant définitivement confirmé, les inscriptions n’étant plus possibles. Il y a 250 élèves à Tandila et 125 à Andrénalafotsy. Madame Victoire, ayant souffert de tuberculose et restant très fragile, n’assume plus la direction de l’école d’Andrénalafotsy. Elle a rejoint le corps enseignant de Tandila. C’est Soeur Clémentine qui assure la direction des deux écoles primaires et du collège en étant secondée par Sr Martine comme sous-directrice pour les écoles primaires.
Les examens se sont déroulés juste avant le re-confinement, nous n’avons dès lors pas encore les résultats !
La cantine fonctionne à plein rendement ! Comme toujours, ce sont les mamans qui préparent, les enseignants qui distribuent et tous mangent à leur faim dans une belle ambiance ! Et l’occasion de se faire photographier !
Nouvelles du collège
Au niveau du collège, le nombre d’inscrits n’a pas changé et ils sont donc 98 répartis en 4 classes. Là aussi nous n’avons pas les résultats des examens suite à la fermeture des écoles. Comme l’an dernier, tout sera mis en oeuvre pour tenter de répondre le mieux possible aux besoins des enfants et jeunes concernant la cantine pendant ce confinement.
Lorsque Madaquatre va sur place, c’est toujours l’occasion de faire la fête et il en a été de même pour la venue de Rivo et Hasina, discours, danses et poses photos ! Cela fait du bien de voir cela ! C’est même impressionnant de voir tous ces visages souriants alors que leur quotidien n’est vraiment pas facile.
Nouvelles des lycéens
Au niveau des lycéens, pas de photos, mais de très bonnes nouvelles. Ils ont tous réussi leur première session d’examens au Lycée et sont dans les tout premiers de leurs classes respectives. Cela nous confirme d’une part que leur motivation de continuer après le collège était bien réelle mais aussi que l’enseignement au collège de Tandila est vraiment bon.
Sr Clémentine les suit de près, elle se rend chaque semaine au Lycée de Bemanonga afin de les rencontrer et de voir comment se passent leurs études. Elle a un contact régulier avec le préfet de discipline également et ce dernier est enchanté du comportement des élèves de Tandila !
Espérons que nous trouverons une solution afin que ces jeunes puissent poursuivre leurs études et avoir un diplôme en main dans deux ans ! Avec le BAC, ils peuvent enseigner ou trouver du travail dans un bureau par exemple. Avec le diplôme de fin de collège leur avenir est bien moins assuré et ils risquent de ne pas pouvoir quitter leur petit village et, malgré leurs efforts, ils seraient contraints à reprendre la même vie que leurs parents. Ils aspirent à autre chose !