Rentrée scolaire et coronavirus
La rentrée scolaire était fixée au 6 octobre. Il y a eu un « vent de panique » (c’est mon expression d’après le rapport que j’ai reçu) devant le petit nombre d’élèves qui revenait à l’école. Mais… dès que les parents ont appris que leurs enfants recevraient masque, savon et fournitures scolaires (grâce au don de l’AMIE), ils sont presque tous revenus la deuxième semaine.
Aujourd’hui, (les inscriptions ne seront clôturées que le 15 novembre), il y a 236 élèves à Tandila et 103 à Andrénalafotsy. Tous sont extrêmement reconnaissants à l’AMIE.
Limitation du nombre d’élèves par classe
Parmi les mesures prises par les religieuses, la plus importante consiste à limiter le nombre d’élèves à 50 maximum par classe. Or, l’année dernière, les élèves étaient à 70 dans les petites sections.
Du coup, les parents arrivés trop tard pour l’inscription de leur enfant ont décidé de faire une collecte de matériaux parmi les parents de toute l’école et ont commencé à construire une classe supplémentaire avec les moyens du bord.
Nous savons, par expérience, que cette classe ne tiendra pas longtemps. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions décidé de construire des écoles en dur. N’empêche, cela montre la motivation pour la scolarisation des enfants, ce qui n’était pas le cas il y a presque 10 ans!
Comme actuellement il y a 2 institutrices maternelles qui se partagent la même salle de classe, l’une d’elle ira dans cette classe provisoire et cela permettra d’inscrire les élèves dans ces deux classes là.
Comme toujours, il y a moins d’élèves au fur et à mesure que l’on monte de classe.
- 50 en maternelle et en 11° pour arriver à 21 en 7° à Tandila
- 40 en maternelle et 7 seulement en 7° à Andrénalafotsy .
C’est un fait qui se répète d’année en année. Madaquatre a donc demandé aux religieuse de veiller à ce que les élèves puissent être motivés, et leur parents aussi, à terminer au moins leur école primaire! Ce n’est pas gagné mais c’est déjà un grand plus pour ces villages par rapport au début.
Les réunions de parents ont eu lieu le 16 octobre et la cantine scolaire a recommencé pour tous le 12 octobre.
L’année scolaire est bien lancée ! Bonne chance à tous