La rentrée scolaire avait lieu le 16 septembre dernier avec, bien sûr, de nouveaux élèves mais aussi de nouveaux enseignants ! Nous atteignons désormais le nombre impressionnant de 733 élèves et de 33 membres du personnel ! Quel chemin parcouru depuis mars 2011, où l’école démarrait avec 1 enseignant et 20 élèves !
Formation des enseignants
Depuis deux ans, les enseignants entament l’année scolaire en retournant sur les bancs de l’école.
- Première semaine : comme l’an dernier, cours à l’Alliance Française à Morondava pour parfaire leur connaissance de la langue. Ils ont tous bien progressé ! Mais la responsable AF propose encore un perfectionnement. Sr Eliane devra voir s’il est possible de programmer cela.
- Deuxième semaine : formation pédagogique à Tandila, avec monsieur Jonah, conseiller pédagogique à Akamasoa (Père Pedro). Le conseiller était très satisfait et a proposé de revenir afin d’évaluer l’impact de la formation en fin d’année scolaire.
Tous les enseignants étaient très appliqués et heureux des deux semaines de formation et ont commencé l’année scolaire avec entrain.
Rentrée scolaire
Du côté des élèves et des parents, presque tous étaient au rendez-vous lors de la rentrée officielle, mais il y a toujours quelques retardataires … donc les inscriptions ne sont pas clôturées le 15 septembre !
Pour assurer la cantine pour tous les élèves, nous avons dû engager une cuisinière par école. En effet, vu la masse de travail pour assurer les repas et le service en temps et heure, la tâche ne pouvait plus être supportée seulement par des bénévoles.
Les cuisinières sont toutefois toujours assistées par plusieurs mamans bénévoles qui, en compensation, reçoivent un repas pour toute leur famille.
Soeur Nordine
A Tandila, Sœur Nordine seconde désormais sœur Eliane pour l’école primaire. Elle a entre autres la charge des inscriptions en maternelles et en primaires, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, de nombreux parents n’ont pas pu inscrire leurs enfants par manque de place !
Nous lui souhaitons la bienvenue.
Obligation scolaire
Une situation préoccupe tant les enseignants que les religieuses et par ricochet Madaquatre. Un nouveau venu dans la région, le colonel Faneva, s’est attaqué au problème d’insécurité. Et parmi les mesures prises pour ramener la sécurité dans la région, il exige que les parents envoient leurs enfants à l’école… même s’il n’y en a pas ! La loi prévoit l’obligation scolaire jusqu’à 14 ans.
Dès lors, par peur des représailles, les parents harcellent les religieuses pour qu’elles acceptent leurs enfants. Malheureusement nous atteignons presque notre capacité d’accueil maximale. En accord avec l’AMIE, Madaquatre a fixé à 750 élèves le nombre total d’élèves que nous pouvons parrainer.
Alors que faire ? C’est la quadrature du cercle, car nous devons assurer à ceux qui commencent en maternelle de pouvoir poursuivre au moins jusqu’à à la fin du collège. Il est donc primordial de canaliser les inscriptions dès la première maternelle.
Cette situation interpelle le team de Madaquatre. Nous ne pouvons pas continuer à grandir indéfiniment et palier aux manquements de l’Etat malgache. C’est un réel dilemne ! Que faire pour bien faire ?
Bibliothèque
La bibliothèque, construite l’an dernier en même temps que la salle informatique, a été approvisionnée par de nombreux nouveaux livres et un roulement a été mis en place afin que tous les élèves puissent parfaire leur lecture, collégiens et primaires. Mr Christian, professeur d’informatique et bibliothécaire assure ce roulement.
Dédoublement de classes
Au niveau du collège la classe de 6° est surpeuplée, 61 élèves ! Sr Eliane nous dit que les enseignants acceptent cette situation mais espèrent que nous dédoublerons la classe l’an prochain. Cela signifierait construire encore de nouveaux bâtiments et engager de nouveaux enseignants, ce que nous ne pouvons nous permettre.
A Andrénalafotsy, toutes les classes sont dédoublées, ce qui est une très belle avancée pour la qualité de l’enseignement.
Puits et constructions
Nous avons eu l’immense chance d’être entendus par tous les sponsors sollicités cette année. Grâce à leurs dons toutes les constructions vont bon train !
Quant au puits d’eau saumâtre à Andrénalafotsy, un château d’eau avec pompe solaire semble être la solution idéale et là aussi les travaux sont en cours.