Avenir des 8 premiers diplômés du Collège de Tandila
Madaquatre ne peut malheureusement assurer la création et l’entretien d’un lycée. De ce fait, les 8 premiers diplômés de notre collège n’avaient pas de solution pour continuer leurs études !
Le préfet du Lycée de Bemanonga, situé à 18 km de Tandila, touché par les bons résultats des collégiens, a contacté sr Clémentine pour lui dire que les élèves étaient les bienvenus dans son établissement. Restait à financer ces études !
Après réflexions, nous avons décidé de ne pas couper les ailes à ces 8 premiers jeunes alors que nous avions tout fait jusqu’à présent pour qu’ils puissent les déployer ! Cette année est une année exceptionnelle, les parents ont été confinés pendant 4 mois et n’ont déjà pas de quoi nourrir leurs enfants… nous avons dès lors pris les frais de ces jeunes en charge tout en demandant aux religieuses de se porter garantes pour leur inscription.
Un des jeunes n’a pas continué et un autre a choisi d’aller au séminaire où les études sont gratuites. Nous avons dès lors envoyé l’argent à Sr Clémentine qui s’est occupé de toutes les formalités pour permettre à ces jeunes, qu’elle avait eu au collège pendant 4 ans, de poursuivre leur formation !
Le Lycée de Bemanonga est un lycée public et dès lors les salaires des enseignants sont payés par l’état. Notre participation est donc assez minime, du moins pour cette année.
Nous savons que nous ne pourrons pas assurer cela pour tous les collégiens sortants de Tandila. Il est indispensable de bien faire passer ce message aux parents afin qu’ils ne se fassent pas de fausses idées pour les années à venir. Sr Clémentine compte bien le leur faire comprendre.
Nous espérons toujours, malgré tout, trouver un partenaire à long terme qui nous permettrait d’assumer cela pour tous les jeunes collégiens sortants !
Rêver et espérer n’a jamais fait de tort à personne !