Nouvelles de Madagascar
Nous voici revenus de Madagascar depuis moins d’un mois, avec comme chaque fois beaucoup de belles images dans les yeux et le coeur mais malheureusement aussi de moins belles !
Madagascar va mal ! La misère est de plus en plus criante, l’insécurité aussi et comme il s’agissait d’une période pré-électorale tous les abus semblaient permis. Les embûches sur notre route ont été nombreuses mais en même temps, quel bonheur de voir les projets prospérer !
Vous vous souvenez sans doute que nous vous partagions dans la lettre du mois d’août que nous étions déçus, les dates des vacances scolaires ayant été déplacées ! Nous craignions de ne pouvoir rencontrer les élèves … et pourtant !
Quel cadeau de voir les enfants accourir dès que notre présence a été connue ! Petits et grands, ils étaient tous là, tant à Andrénalafotsy qu’à Tandila, alors qu’il y a 6 ans, ils nous approchaient de très loin et avec beaucoup de craintes !!!! Là, pas moyen de se méprendre… Madaquatre fait maintenant partie de leur vie.
Nous avons eu plus le temps pour jouer avec eux que lors des autres voyages et c’était bon pour eux comme pour nous. Nous avons néanmoins aussi pu les rencontrer en classe… sans qu’il n’y ait de cours bien sûr, les vacances obligent ! Lorsque nous sommes ressortis des bâtiments, surprise : des chants et des danses !
Ecole primaire à Andrénalafotsy
Ecole primaire à Andrénalafotsy
Ecole primaire à Tandila
Ecole primaire à Tandila
Chants et danses
Les collégiens de Tandila sont également venus ! C’était notre première rencontre… lors de notre précédent voyage, nous avions assisté à l’inauguration des bâtiments mais les cours n’avaient pas encore commencés.
Joie de reconnaître certains visages des élèves de l’école primaire ! Et joie de savoir que ce premier collège de la région ouvre la voie à des études plus poussées aux élèves d’autres écoles, plus éloignées.
Concernant le collège, une toute bonne nouvelle à vous partager : il nous était difficile jusqu’à présent d’avoir des contacts réguliers avec les responsables, mais cela va changer ! En effet, les soeurs de la Providence de Ruillé Sur Loir, responsables des écoles primaires ont accepté de prendre la responsabilité du collège également. C’est Soeur Clémentine qui en sera la directrice à présent.
Les collégiens de Tandila
Les enseignants quant à eux, beaucoup étaient en vacances dans leur famille, ou encore aux JMJ malgaches. Tous ceux qui en avaient la possibilité sont venus, d’Andrénalafotsy, de Tandila et deux enseignants du collège.
Et enfin, les parents ! La 3° photo date de 2015… quelques parents assis au fond de la classe pour demander un point d’eau … les deux autres photos montrent bien l’évolution. Trop de parents étaient présents que pour pouvoir tenir dans une classe. Nous les avons donc réunis dans l’église ! Et pas de demande précise, juste des mercis ! Merci pour l’évolution du village ! Cadeau !
Quel contraste avec 2015 …
Les cours viennent de reprendre tant dans les deux écoles primaires qu’au collège. Nous n’avons pas encore le nombre d’élèves et d’étudiants, mais cela ne pourrait tarder et sera mentionné dans notre prochaine lettre.
Oui, ce voyage a été difficile mais comme il est important d’aller sur place pour constater toutes ces évolutions qui motivent toutes nos actions ! Merci à eux et merci à chacun de vous qui nous permettez de vivre tout cela !!!!