Le ministère de l’éducation a pris la décision de déplacer les vacances scolaires d’année en année afin de parvenir d’ici 3 ans à faire coïncider les grandes vacances et la saison des pluies tropicales et cyclones… les écoles devant de toute façon fermer pendant cette période !
Malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle pour notre voyage à Madagascar prévu de longue date pour le mois d’octobre. Mais nous allons tout mettre en oeuvre pour pouvoir malgré tout rencontrer les enseignants, les directions, l’entrepreneur et nous sommes certains que les enfants viendront à notre rencontre lorsqu’ils sauront que nous sommes là. Ce ne sera pas la même chose bien sûr, mais ce sera peut-être l’occasion de plus nous promener dans les villages et donc d’être plus proches de la population.
Fin de l’année scolaire
L’année scolaire 2017-2018 s’est terminée le 3 août et la rentrée scolaire prochaine est prévue pour le 5 novembre.
Le 26 juin, les élèves de Tandila et d’Andrénalafotsy se sont retrouvés pour la fête nationale ! Toutes les occasions sont bonnes pour se rassembler et maintenir les coutumes bien vivantes !
Ce trimestre n’a pas été facile. Il y a pas mal d’insécurité dans la région du Menabe et certains parents n’ont pas hésité à déménager vers d’autres cieux, espérons, plus cléments. De ce fait, le nombre d’élèves a légèrement baissé.
Tandila
A Tandila, 142 élèves ont présenté leurs examens de fin d’année, 13 élèves ne se sont pas présentés.
Il est à noter que les examens d’état pour les élèves de 5°, terminant le cycle primaire, ont eu lieu ce 14 août, et ce malgré la grève des enseignants des écoles publiques.
Il est visible sur cette photo que les murs de la petite école en torchis sont bien endommagés ! Heureusement, la construction d’une école de deux salles de classe vient de commencer et sera terminée pour la rentrée scolaire prochaine.
La cantine continue, et les parents, enfants et enseignants s’y investissent toujours. Un abri provisoire a été construit afin que les élèves soient préservés de la pluie ou des fortes chaleurs.
De plus, une bonne habitude a vu le jour : la lecture obligatoire après le repas !
A Andrénalafotsy
Seulement 71 élèves ont présenté les examens. 15 ont déménagé et 4 ne se sont pas présentés. 6 ont passé les examens d’état ce 14 août.
Là aussi, la cantine continue et les élèves de dernière année primaire sont très heureux dans la petite école construite l’an dernier grâce au soutien de l’AISBL Femmes d’Europe !
Malheureusement au niveau du collège de Tandila, nous avons toujours bien du mal à obtenir des nouvelles régulières ou des photos. Nous avons seulement reçu les résultats de fin d’année.
Sur les 22 inscrits en 6°, 16 ont la moyenne et peuvent passer en 5° l’an prochain ; 6 devront doubler. Les résultats varient entre 8,56 et 15,22/20
Au niveau de la 5°, 18 ont obtenu la moyenne et 1 seul devra doubler. Là, les résultats varient entre 9,49 et 15,86/20
Lorsque nous serons sur place, nous insisterons une fois encore pour tenter d’obtenir des nouvelles pendant l’année scolaire et pas seulement les résultats. Cela nous fait cependant bien plaisir de constater, chiffres à l’appui, que les collégiens travaillent relativement bien.
La 4° s’ouvrira le 5 novembre et ainsi tous les bâtiments seront occupés ! Il nous faudra penser à construire une seconde aile pour les années suivantes…