A l’école Saint Fidèle
Bien que dépendant de soeur Martine, l’école est dirigée par Madame Victoire. En effet, les deux écoles ne peuvent officiellement avoir la même directrice pour une question de distance et de nombre d’élèves. C’est cependant soeur Martine qui nous a fait le rapport pour cette école également.
La situation pourrait nous alarmer, seuls 70 élèves ont présenté leurs examens et 46 seulement sont admis en classe supérieure ! Soeur Sostine, rencontrée au Mans, rappelait que la situation des enfants de ce village a été dramatique cette dernière année : il y avait de telles violences que les villageois se cachaient dans la forêt de peur des dahalo (voleurs de zébus) et l’école a dû être fermée à plusieurs reprises. Des mesures ont été prises et la situation semble être rentrée dans l’ordre mais cela a engendré de grosses perturbations pour tous. Ceci explique d’ailleurs la demande des enseignants d’avoir un vélo car ils n’osaient plus rester dans le village en dehors des heures scolaires ni rentrer à Tandila à pieds.
Nous savons que le village de Tanamboa Soaserana, pas très éloigné des villages de Tandila et Andrénalafotsy, où l’Association Belgique Madagascar avait investi, a été totalement détruit par ces mêmes dahalo. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant le courage des habitants d’Andrénalafotsy qui n’abandonnent pas. La tentation doit être grande et c’est sans nul doute la peur au ventre qu’ils reviennent le matin vers leur village.
Malgré cela, les photos montrent des enfants et des enseignants heureux et cela fait du bien de les voir ! Il est certain que le sourire des Malgaches et leur courage deviennent légendaires pour Madaquatre !
Ce qui est prévu pour l’an prochain : démultiplier les classes comme à Tandila afin que les enseignants n’aient plus de classes multigrades. Cela signifie engager deux enseignants supplémentaires. Espérons qu’il ne sera pas trop difficile de trouver des candidats pour ces postes !
Au niveau des bâtiments, cela sera possible grâce à la construction financée par l’AISBL Femmes d’Europe que nous remercions une fois encore !
Il est important de souligner que la cantine scolaire continue dans les 3 écoles, tant au collège que dans les deux écoles primaires. Les parents participent selon leurs possibilités.
Tout comme nous sommes réellement heureux d’avoir eu les échos du frère Vincenzo après l’une de ses visites à Tandila et Andrénalafotsy. Il nous écrivait qu’il avait constaté beaucoup d’améliorations malgré toutes les difficultés rencontrées. Pour rappel, c’était le premier directeur des écoles en 2011. Il est actuellement à Antananarivo mais reste très attaché à la région du Menabe.