A Madagascar, le 3° trimestre de l’année scolaire a commencé. L’épidémie de rougeole a continué ses ravages et plus de 1500 enfants sont décédés dans le pays !
Dans nos écoles, un élève de maternelle est décédé à Andrénalafotsy et plusieurs ont abandonné l’école après avoir été malades. L’effectif global de 375 élèves a donc diminué… Sans doute jusqu’à la rentrée scolaire prochaine en novembre ou décembre.
Pour l’ensemble du pays, le nouveau président, Andry Rajoelina, a pris certaines décisions qui se répercutent jusque dans les écoles. Deux exemples :
- le salaire des instituteurs sera revu à la hausse, soit une augmentation de 5€ par mois par enseignant. Cela a entraîné d’autres ajustements étant donné que les propriétaires des petites maisons en ont profité pour doubler (!) le montant du loyer !
- Interdiction des coupes de bois dans tout le pays… C’est bien pour lutter contre la déforestation, mais du coup il n’y a plus moyen de trouver de menuisier pour assurer la construction des bancs et des bibliothèques.
Nouvelles d’Andrénalafotsy
il n’y a plus que 80 élèves sur 95 ! Nous essaierons d’en analyser la cause avec la directrice et les parents lors de notre voyage en août prochain, la rougeole ne pouvant normalement justifier autant d’abandons.
D’après le rapport reçu, l’école et la cantine fonctionnent bien. Les élèves scolarisés et les enseignantes sont satisfaits. Un élément a été mis à jour suite à l’épidémie, beaucoup d’enfants dans le village, et entre autres 41 élèves sur les 80 fréquentant l’école actuellement, n’avaient pas d’acte de naissance. Il nous a toujours été dit que le village comptait 600 enfants environ, il semble donc y en avoir bien plus !
Les démarches ont été faites pour mettre en place « un tribunal des copies » pour tout le village. Plusieurs parents n’ont cependant pas encore pu faire la déclaration de naissance de leurs enfants car une contribution financière de 9.000 Ar, soit environ 2€25 est exigé par enfant. Il a été décidé qu’une telle démarche sera remise en place après la période de récolte de riz, moment où les rentrées financières sont moins incertaines.
Nouvelles de Tandila
Le nombre d’élèves a également diminué mais dans une proportion moindre. Il y a aujourd’hui 203 élèves au lieu de 208 en début d’année scolaire. 27 élèves ont pu bénéficier de « l’opération copie » et là aussi il sera nécessaire de recommencer lors d’une période plus propice pour l’ensemble des enfants du village. Il est heureux que tous puissent bénéficier de ces démarches et pas uniquement ceux qui ont la chance de pouvoir fréquenter l’école.
Suite à l’absentéisme scolaire dû aux circonstances, les institutrices ont décidé de donner classe le samedi matin afin de rattraper le programme et de prendre certains élèves en particulier après les heures. Cela semble donner de bons résultats.
Au collège de Tandila, il y a actuellement 60 élèves, 5 ont abandonné au cours du second trimestre. Si nous comparons avec les statistiques de l’Unicef Madagascar, c’est malheureusement dans la norme. Actuellement, au niveau national, pour 100 enfants qui commencent les primaires, seul 1 jeune continuera des études supérieures ou universitaires… et pourtant l’avenir du pays est entre leurs mains ! C’est pourquoi nous essayons toujours d’améliorer l’enseignement dans nos écoles.
Une « journée des écoles » a réuni tous les élèves du collège et des écoles primaires de Tandila et Andrénalafotsy. Danses, compétitions sportives, désherbage des aires de récréation et plantation d’arbres se sont succédés tout au long de la journée pour la joie de tous.
La directrice du collège, sœur Clémentine, attire notre attention sur l’importance de la cantine scolaire, principalement durant la période de ‘soudure’. Rares sont les enfants qui mangent à leur faim pendant ce temps-là, le riz de la récolte précédente a été vendu ou consommé et le temps de la nouvelle récolte se fait attendre… La cantine est alors de toute première importance. La collaboration des parents, enseignants et enfants assure son bon fonctionnement.