Tout se passe bien, très bien même ! Il y a malheureusement eu, une fois encore, de très fortes tempêtes tropicales avec inondations dans le quartier d’Ankatafahely … et pourtant, grâce aux travaux réalisés pour le canal communal, aucun dégât au Centre Social ! Merci encore à tous ceux qui ont permis ces travaux !
Au niveau du poulailler, plus de 100 poulets ont été vendus au moment des fêtes de fin d’année. Les deux femmes qui s’occupent des poules sont aux anges !
Une nouvelle plantation a vu le jour (essai) pendant la saison des pluies. Jusqu’à présent, seul le maïs était planté et récolté pendant cette saison. Actuellement, il y a également du riz.
En effet, le ministère de l’agriculture a donné 150kg de paddy (riz non décortiqué) et ce fut l’occasion de s’y mettre! Les résultats sont encourageants comme le montrent la photo ci-dessous.
Depuis quelques temps, un nouveau projet est associé au Centre Social : un centre Médico Chirurgical.
Au départ, c’était le rêve de Roland Zaka, chirurgien et mari de Nobline, responsable du centre Social. Il avait loué un rez de chaussée à Ambanja et recevait les personnes précarisées et surtout les femmes victimes de sévices sexuels et à grossesse compliquée.
Un dossier à été introduit au ministère de la santé, une inspection a eu lieu et le Centre Médico Chirurgical a été agréé.
Actuellement, Roland et Nobline cherchent des financements afin de pouvoir construire un petit hôpital sur le terrain des Valeureuses. Ils savent que Madaquatre ne peut en aucun cas financer ces travaux. Ils ont cependant bon espoir de trouver l’aide nécessaire dans les années à venir.
Nous leur souhaitons bonne chance !