Quel chemin parcouru !
À la rentrée scolaire de novembre 2018, une surprise de taille nous attendait : le nombre d’élèves a fortement augmenté : 368 élèves inscrits !
Quel chemin parcouru depuis les débuts il y a 8 ans : l’école de Tandila commençait avec 20 élèves et 1 enseignant !
Il n’y a pas moins de 52 élèves en première primaire, et ce dans les deux écoles ! Malgré cela, plusieurs enfants n’ont pas pu être inscrits faute de place.
Cette forte augmentation est en partie due à la cantine scolaire. Lors de notre dernier voyage nous avions appris que certains élèves souffraient de malnutrition et nous avions décidé d’étendre la cantine scolaire à tous les enfants tous les jours ouvrables.
La sécheresse et la hausse du prix du riz ont comme conséquence que beaucoup de parents ne savent plus nourrir leurs enfants comme ils le souhaiteraient… la cantine scolaire répond à ce besoin.
Nous en avions parlé sur place avant notre retour, et les mamans ont accepté de s’investir fortement, à tour de rôle, afin de préparer les repas et de les distribuer. Les enfants aussi s’investissent comme le montrent les photos ci-dessous. Ensuite, ils mangent par groupe d’âges et sont tous rassasiés. Ils sont dès lors à même de suivre les cours convenablement !
Les enseignants sont au nombre de 12 pour les écoles primaires : 7 à Tandila, 5 à Andrénalafotsy .
Une toute bonne nouvelle les concernant : deux d’entre eux s’installent définitivement dans le village de Tandila alors qu’ils sont originaires de la région de Fianarantsoa. Ils construisent une petite maison traditionnelle et cela peut, incontestablement, être un gage de continuité.
Du côté du collège, Soeur Clémentine nous a fait parvenir un rapport très complet ainsi que le budget. Il est bon pour chacun de pouvoir avoir des contacts avec la direction du collège ! Cette année il y a 65 étudiants, 35 garçons et 30 filles. C’est en 6° qu’ils sont le plus nombreux. Ils viennent des écoles primaires de Tandila et Andrénalafotsy mais aussi de l’école publique et d’autres écoles plus éloignées.
Il y a actuellement 6 enseignants.
La 3° année ouvrira lors de la rentrée scolaire prochaine, les dates ne peuvent être précisées étant donné que la nouvelle ministre de l’enseignement a changé les dates par rapport à ce que son prédécesseur avait envisagé. Les vacances scolaires ne coïncideront vraisemblablement pas avec la saison des pluies…
Afin de pouvoir accueillir ces élèves l’an prochain, une seconde aile doit être construite. Elle comprendra une salle de classe, une salle des professeurs, une bibliothèque et une grande véranda pour la cantine.
Les démarches en vue d’une reconnaissance officielle du collège au niveau de l’état sont toujours en cours, mais en bonne voie. Patience !
Nous ne pouvons vraiment que nous réjouir lorsque nous voyons l’évolution des écoles dans ces deux villages de Tandila et Andrénalafotsy ! Merci à tous ceux qui rendent cela possible, c’est à dire VOUS !