Situation à Madagascar suite au Covid 19
J’aimerais vous écrire, tout va bien, nous sommes sur les rails… malheureusement, le train a déraillé suite au Covid 19 ! Oh les chiffres déclarés ne sont pas énormes … mais ce n’est que le dessus de l’iceberg !
- Les décès suite à la faim et à la crise alimentaire déclenchée par la pandémie sont eux plus que désespérants et beaucoup sont découragés.
- Comment nourrir sa famille lorsque l’on vit au jour le jour et que déjà dans une situation ‘normale’ l’invitée est bien souvent la faim parce que le garde-manger est vide !
- La violence est elle aussi bien présente, et comment ne pas comprendre … si mes enfants avaient eu faim, oui, je crois que j’aurais tenté de voler et j’aurais pu devenir violente, j’en suis certaine !
Nouvelles des écoles
Tout comme en Belgique, le confinement a été décrété en mars et les écoles ont été fermées sauf pour les classes terminales, tant en primaire que pour le collège.
Conscients du problème que cela engendrait pour garantir la possibilité à nos élèves de se nourrir, nous avons d’abord proposé aux religieuses de distribuer des colis alimentaires aux familles … mais cela s’est avéré impossible par manque d’infrastructure adéquate et parce que cela susciterait trop de jalousie et dès lors de violence. Pour détourner cette difficulté, et malgré le confinement, les élèves ont été invités, par niveau, à se présenter à l’école pour chercher du travail scolaire à faire chez eux, mais c’était aussi l’occasion de leur permettre de bénéficier de la cantine le plus discrètement possible. Je suis assez admirative car cela signifie que les premiers mangeaient déjà à 7 h du matin et que les religieuses et les enseignants étaient disponibles du matin au soir … les mamans, cuistots bénévoles habituels, ne pouvaient bien évidemment pas assurer la cantine !
Ce petit subterfuge s’est avéré efficace jusqu’à ce 13 juillet, où, vu l’explosion des cas de Covid 19, un confinement total a été décidé et plus aucun élève n’a eu accès aux bâtiments scolaires. Les dernières nouvelles reçues par mail, montrent que cela a été un coup fatal pour le moral des enseignants et des religieuses qui avaient tout fait pour que les élèves restent le plus motivés possible et puissent avoir accès à la cantine.
Avant ce re-confinement, alors qu’un dé-confinement progressif s’était mis en place, certains enseignants et les élèves volontaires s’étaient retrouvés afin de permettre le démarrage de la pépinière… difficile dans ces conditions ! et pourtant, oui, les photos l’attestent : la pépinière est là ! Reste à espérer que là aussi, tous les efforts consentis ne seront pas anéantis suite au confinement total !
Aucune date n’est avancée de manière définitive tant pour les examens que pour la rentrée scolaire 2020- 2021. La 3° année, soit la terminale du collège, a eu avant le re-confinement un examen ‘blanc’.
Malheureusement les résultats ne sont pas à la mesure des efforts fournis étant donné que 4 élèves sur 10 seulement ont obtenu la moyenne. Le but de cet examen était de pouvoir vérifier le niveau des élèves dans les différentes branches afin de les préparer au mieux à leur examens d’état … qui aura, peut-être, lieu fin septembre alors que la rentrée scolaire serait prévue le 2 septembre.
Autrement dit, personne ne sait de quoi demain sera fait et c’est le Covid 19 qui est grand maître du jeu ! Pour déterminer le niveau de chaque élève, un test sera organisé dès la rentrée scolaire et c’est d’après cela que les élèves pourront ou non, monter de classe.
Il est évident que la situation globale est vraiment préoccupante et j’espère que cela n’engendrera pas bon nombre d’abandons.